22/01/2025 – Vibrations de l’EPR de Flamanville : la CRIIRAD demande des précisions

Avec douze ans de retard sur le planning initial, le réacteur EPR de Flamanville a divergé le 3 septembre 2024.

Depuis le 13 janvier 2025, il a commencé à produire plus d’électricité qu’il n’en consomme, mais il est toujours en phase d’essais. Dans un rapport publié le 14 janvier 2025, la Cour des comptes estime que cet EPR a coûté dans les 24 milliards d’euros et questionne sa rentabilité.

À la lumière de la multitude de défauts de conception et de construction de ce réacteur, et de son démarrage à marche forcée, la CRIIRAD a indiqué à de nombreuses reprises qu’il ne pourrait jamais fonctionner correctement.

Le 15 janvier 2025, le magazine Blast a fait état de confidences d’un cadre d’EDF concernant l’existence d’un rapport interne qui révèlerait qu’il y a toujours « des problèmes de vibrations trop importantes » et que les responsables « ne savent pas si l’EPR pourra fonctionner à pleine puissance ».

Nous ne savons pas s’il s’agit des vibrations liées à l’un des défauts de conception de la cuve, dont nous avions révélé l’existence fin 2021 (à la lumière des incidents sur l’EPR de Taishan 1 en Chine), ou s’il s’agit d’autres types de vibrations.
Nous avons interrogé l’ASNR de Normandie, par courriel du 17 janvier 2025, afin d’obtenir des clarifications.

Affaire à suivre…


Pour en savoir plus :


ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER

La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique. 
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 38 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association

Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).

Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.

Être bénévole sur un salon
Aidez-nous à tenir un stand CRIIRAD sur un salon ou une foire près de chez vous.

Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.