Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité

 
Démantèlement de la centrale nucléaire des Monts d’Arrée

Brennilis - Finistère

 S'INFORMER

 

Enquête publique : les droits des citoyens à nouveau bafoués - Déc. 2009

• Lire le communiqué du 16/12/2009

Télécharger le communiqué en pdf (100ko)

Documents cités en référence :

• Lire la lettre envoyée par la CRIIRAD à la Présidente de la Commission d'enquête publique (PDF - 84ko)

• Lire le Décret N°96-978 du 31 octobre 1996 (PDF - 72ko)

• Lire le Décret N°2006-147 du 9 février 2006 (PDF - 112ko)

• Lire la lettre adréssée à Jean-Louis Borloo du 13 novembre 2007 (PDF - 300ko)

 


Les associations interpellent les autorités - Nov. 2007

Face aux graves dysfonctionnements qui affectent le chantier du démantèlement de l’INB EL4-D, les associations se mobilisent.
Elles exigent des garanties en matière de participation effective au processus de décision, de protection sanitaire des populations et des travailleurs, et de préservation de l’environnement.

• Lire l'article sur le magazine Trait d'Union 37-38 - nov 07 (document pdf)

• Lire le communiqué de presse du 13 novembre 2007

• Lire la lettre au Premier ministre et aux ministres en charge du dossier (Ecologie, Santé, Economie)

• Lire le texte explicatif de 4 pages

• Visionner le Powerpoint CRIIRAD "Impact radiologique de la centrale de Brennilis"

Les associations partenaires de la mobilisation :
- SDN Cornouaille (Sortir du Nucléaire Cornouaille) : sortirdunucleairecornouaille@yahoo.fr ; http://sortirdunucleaire29.free.fr
- Vivre dans les Monts d’Arrée : azevedo-batard@wanadoo.fr
- AE2D (Agir pour l’environnement et le développement durable - association agréée pour l'environnement) : ae2d.29@gmail.com ; www.ae2d.infini.fr
- Réseau Sortir du Nucléaire : stephane.lhomme@sortirdunucleaire.fr ; www.sortirdunucleaire.org
- CRIIRAD (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité) : contact@criirad.org ; www.criirad.org.

Ecouter l’émission de France Info (29 octobre 2007) sur le démantèlement de la centrale nucléaire des Monts d’Arrée : Interviews de M. DUBUIS (directeur de la centrale), d’un ancien employé et de Bruno CHAREYRON (responsable du laboratoire de la CRIIRAD).
 

Historique du dossier :

Novembre 2006 :

Les analyses effectuées par le laboratoire de la CRIIRAD sur des mousses aquatiques prélevées par Sortir du Nucléaire Cornouaille, en mars 2006 dans l’ancien chenal de rejet de la station de traitement des effluents en contrebas de la centrale de Brennilis / Site des Monts d’Arrée (en cours de démantèlement) ont révélé :
- une contamination par des radionucléides artificiels (césium 137, cobalt 60) à des niveaux nettement supérieurs à ceux publiés antérieurement par l’IRSN et l’ACRO, ainsi que la présence d’argent 108m.
- la présence à des taux anormalement élevés de radionucléides appartenant à la chaîne de l’uranium 235 et présentant une très forte radiotoxicité.

Interrogé sur ces résultats par courrier du 12 septembre 2006, le directeur du site des Monts d’Arrée (EDF) n’a fourni aucune explication précise sur l’origine de cette contamination, ni aucun résultat des mesures radiologiques effectuées sur les bétons activés, les effluents liquides et gazeux et sur l’environnement (courrier du 23 novembre 2006).
Officiellement il n’y a plus de rejets radioactifs liquides dans ce ruisseau depuis 1992. S’agit-il alors d’un impact lié aux rejets antérieurs ? S’agit-il d’une contamination diffuse de la nappe phréatique dont un arrêté préfectoral de 2002 autorisait le pompage pour rejet dans le ruisseau ? Pompage qu’un nouvel arrêté de 2005 autorise de rejeter dans le lac ? Affaire à suivre….

  • Consulter la note CRIIRAD d'avril 2006 mise à jour (pdf)
  • Lire le courrier adressé par la CRIIRAD et Sortir du Nucléaire Cornouaille au directeur du site, le 12 septembre 2006 (pdf)
  • Lire la réponse d'EDF/Site de Brennilis, le 23 novembre 2006 (pdf)
  • Lien vers le site de Sortir du Nucléaire Cornouaille

 

 


www.criirad.org