2008 – Synthèse des études du laboratoire de la CRIIRAD concernant la radioactivité dans l’environnement de la ville de Romans-sur-Isère (période 2003-2008)

La municipalité de Romans-sur-Isère a demandé au laboratoire de la CRIIRAD de conduire une étude radioécologique permettant de dresser un état des lieux global de la radioactivité sur la commune (radioactivité naturelle et artificielle) tout en tenant compte plus spécifiquement de l’impact éventuel de l’usine de fabrication de combustible nucléaire (FBFC-CERCA, groupe AREVA).

Cette étude a pour objet de constituer un état de référence qui pourra servir de point de comparaison ultérieurement, en particulier pour évaluer les conséquences d’incidents radiologiques. La réalisation de telles études indépendantes des industriels et des services de l’Etat est particulièrement utile en France compte tenu du fait que l’essentiel des contrôles de radioactivité est effectué par les exploitants (dans le cadre de l’auto-surveillance).
Cette étude vient compléter le contrôle en temps réel de la radioactivité de l’air effectué par la CRIIRAD, pour la municipalité de Romans et le Conseil Général de la Drôme, au moyen d’une balise fixe située au niveau du Centre de Secours de Romans (voir : http://balisescriirad.free.fr).

La municipalité de Romans-sur-Isère a demandé au laboratoire de la CRIIRAD de conduire une étude radioécologique permettant de dresser un état des lieux global de la radioactivité sur la commune (radioactivité naturelle et artificielle) tout en tenant compte plus spécifiquement de l’impact éventuel de l’usine de fabrication de combustible nucléaire (FBFC-CERCA, groupe AREVA). Cette étude a pour objet de constituer un état de référence qui pourra servir de point de comparaison ultérieurement, en particulier pour évaluer les conséquences d’incidents radiologiques. La réalisation de telles études indépendantes des industriels et des services de l’Etat est particulièrement utile en France compte tenu du fait que l’essentiel des contrôles de radioactivité est effectué par les exploitants (dans le cadre de l’auto-surveillance). Cette étude vient compléter le contrôle en temps réel de la radioactivité de l’air effectué par la CRIIRAD, pour la municipalité de Romans et le Conseil Général de la Drôme, au moyen d’une balise fixe située au niveau du Centre de Secours de Romans (voir : http://balisescriirad.free.fr).

Lire la synthèse