2006 – Impact radiologique de l’usine Comurhex (Groupe Areva) de Malvési (Aude) – Rapport CRIIRAD

L’usine COMURHEX de Malvési (Aude), filiale du groupe AREVA est l’installation qui assure, sur le territoire français, la seconde étape de la chaîne de production de combustible nucléaire, c’est-à-dire le raffinage des concentrés uranifères et la conversion de l’uranium en tétrafluorure d’uranium (UF4). Cette étape suit l’extraction de l’uranium et la pré-concentration à proximité des sites miniers.

Dans le cadre de ses missions de contrôle indépendant et d’information sur les risques liés aux rayonnements ionisants, le laboratoire de la CRIIRAD a conduit sur ce site, le 29 mai 2003, une première mission de repérage comportant quelques contrôles radiamétriques. Dans le cadre de ce travail préliminaire avait été mis en évidence lors d’un passage en voiture, un flux de rayonnement gamma anormalement élevé sur le chemin communal N° 148 qui longe le parc à fût au nord de l’usine.

Les nombreux incidents intervenus à l’usine depuis 2004, avec en particulier la rupture des digues des bassins B1 et B2 qui assuraient la rétention de boues contaminées produites par l’usine, ont conduit l’association ECCLA présidée par M. Pitch Bloch, et certains riverains de l’usine (Mme C. et monsieur M.) à prendre contact avec la CRIIRAD.

C’est dans ce contexte que Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire au laboratoire de la CRIIRAD, s’est rendu sur site le jeudi 21 septembre 2006 après-midi et la matinée du 22 septembre. Les objectifs de cette courte mission étaient :

  • de vérifier le niveau de rayonnement gamma ambiant et le débit d’équivalent de dose, principalement à proximité du parc à fûts, au nord du site, et au niveau de la propriété de Mme C.,
  • de préparer un plan d’échantillonnage de solides, afin d’examiner la question de l’impact sur les riverains, de la dispersion de boues radioactives répandues en mars 2004 (en particulier, risques liés à l’inhalation de poussières).
  • de rendre publics les premiers résultats disponibles (mesures de rayonnement gamma) et les premières observations de la CRIIRAD à propos de l’impact de l’usine COMURHEX sur l’environnement.

Lire le rapport de la CRIIRAD 2006 :