Pollution thermique des centrales nucléaires 4/5 Des situations de moins en moins exceptionnelles à l’avenir

Centrale du Bugey (2 réacteurs en circuit « fermé », 2 en circuit « ouvert » refroidis par le Rhône) ©CRIIRAD 2007

Les jours de dépassement des seuils réglementaires devraient être beaucoup plus nombreux en 2050 qu’en 2000. C’est ce qu’estime RTE dans un document publié fin 20204 présentant une modélisation des
effets du climat sur la production électrique d’origine nucléaire et thermique. Trois situations sont comparées : celle de l’année 2000, et celles de l’année 2050 selon deux scénarios du GIEC, l’un, optimiste, supposant que les émissions de gaz à effet de serre seraient stabilisées d’ici 2040 (scénario RCP 4,55) et l’autre supposant que les émissions continueraient d’augmenter au rythme actuel (scénario RCP 8,5).

Le tableau ci-contre présente, pour chaque scénario, l’estimation de la quantité de jours de dépassement des seuils réglementaires.

Le rapport signale également l’augmentation du nombre de jours d’indisponibilité pour cause de débit de cours d’eau trop faible (par exemple +50% à +150% pour les centrales de Saint-Alban et Chooz).

Ce constat conduit l’ASN à envisager de nouveau l’assouplissement des contraintes. D’après M. Christophe Quintin, inspecteur en chef de l’ASN, dans une interview du 21 juillet dernier6 : « cette canicule devrait nous pousser à repenser les seuils de température des cours d’eau en vigueur. À l’origine, ils sont issus de la littérature scientifique des années 1970, avec la fameuse typologie de Verneaux qui définit des objectifs et critères de qualité des eaux courantes. Mais il faudra probablement que l’on affine cette réglementation en fonction du retour d’expérience et des données recueillies, avec une analyse plus précise, rivière par rivière, milieu par milieu. De fait, il est nécessaire d’avoir une réflexion en amont sur comment on gère ces situations exceptionnelles, étant donné qu’il est probable qu’elles se multiplient avec le réchauffement climatique ».

Rédaction : Julien Syren


4 Source : RTE, GT « référentiel climatique », https://vu.fr/Tgmo

5 RCP : « Representative Concentration Pathways », profils représentatifs d’évolution de concentration de GES. Pour plus de renseignements : https://vu.fr/zWQO

6 Interview du 21 juillet 2022 : https://vu.fr/ZCSJ