LE SAVIEZ-VOUS ? > Le tritium, de l’hydrogène radioactif

Retrouvez l’essentiel à retenir en 9 phrases :

➊ Le tritium est un isotope radioactif de l’hydrogène. Lors de sa désintégration il émet un rayonnement bêta et se transforme en hélium.

➋ Sa période radioactive, durée au bout de laquelle sa radioactivité a diminué de moitié, est de 12,3 ans.

➌ Ses propriétés chimiques étant celles de l’hydrogène, il est extrêmement mobile dans l’environnement.

➍ On le retrouve sous différentes formes : gazeuse, intégré à des molécules d’eau ou lié à la matière organique.

➎ Du tritium se forme naturellement dans l’atmosphère lors d’interactions du rayonnement cosmique avec les noyaux d’azote et d’oxygène.

➏ Mais, de 1945 à 1963, les essais nucléaires aériens ont relâché des quantités considérables de tritium dans l’environnement ainsi que d’autres substances radioactives.

➐ À ces deux composantes qui forment un « bruit de fond » omniprésent se rajoutent les rejets actuels des installations nucléaires en fonctionnement.

➑ Le tritium est le principal radionucléide rejeté par les centrales nucléaires où il est produit dans l’eau du circuit primaire par activation neutronique du bore et du lithium.

➒ Mais ce n’est pas le pire. L’usine de La Hague en rejette 10 fois plus que toutes les centrales : lors de la découpe des combustibles usés, des quantités colossales sont libérées.

Rédaction : Marion Jeambrun, le 16/09/2025 •


Pour en savoir plus :

Consulter le dossier CRIIRAD “Tritium dans l’eau potable


ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER

La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique. 
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 39 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association.

Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).

Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.

Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.