Des métaux radioactifs pour fabriquer des produits de consommation
Retrouvez l’essentiel à retenir en 9 phrases :
➊ Recycler le métal de certains déchets nucléaires et le revendre pour fabriquer tout type de produits destinés au public, c’est le principe du Technocentre de Fessenheim.
➋ EDF prévoit d’envoyer dans cette usine au moins 500 000 tonnes de déchets radioactifs, provenant de ses centrales et des vieilles usines dédiées au nucléaire civil et militaire.
➌ Le recyclage de déchets nucléaires provenant d’autres pays est également envisagé, ce qui va impliquer de nombreux transports de matières dangereuses.
➍ Avant d’être découpés et fondus, certains déchets devront être nettoyés par des procédés chimiques et mécaniques pour faire baisser leur niveau de radioactivité.
➎ Le métal issu du Technocentre pourra encore être contaminé par de la radioactivité qui sera très difficile à détecter. Et les produits fabriqués avec ne seront pas identifiables.
➏ L’usine rejettera de la radioactivité dans l’air, produira des déchets nucléaires et aura de gros besoins en eau, qu’elle pompera directement dans la nappe phréatique.
➐ Le Technocentre ne sera pas surveillé par l’autorité spécialiste du nucléaire (l’ASNR), mais par les services de l’Etat, moins compétents en la matière et dotés de moins de moyens.
➑ Ce projet d’usine à près d’un demi-milliard d’euros n’est pas encore autorisé ! EDF déposera les demandes officielles en août 2025 et espère obtenir les autorisations en 2027.
➒ Les premiers travaux pourraient donc commencer d’ici 2 ans et l’usine être mise en service dès 2031.
Rédaction : Laure Barthélemy, le 14/01/2025 •
Il est encore temps d’agir pour protéger la population actuelle et à venir.
Faites entendre votre opinion, signez la pétition Pour des produits Sans-Radioactivité-Ajoutée !
—
Pour en savoir plus :
• Consultez notre dossier Recyclage dans le domaine public
Sources :
• Feuille de route du projet Technocentre, EDF et Orano, 2023
• Dossier du maître d’ouvrage Technocentre, EDF, 2024
ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER
La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique.
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 38 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité.
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.
COMMENT NOUS SOUTENIR ?
Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association
Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).
Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.
Être bénévole sur un salon
Aidez-nous à tenir un stand CRIIRAD sur un salon ou une foire près de chez vous.
Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.