LE SAVIEZ-VOUS ? > Le rayonnement bêta

Qu’est-ce que c’est ?

Retrouvez l’essentiel à retenir en 10 phrases :

➊ La désintégration bêta survient quand le noyau d’un atome, ayant un déséquilibre entre protons et neutrons, se rééquilibre par transformation d’un proton en neutron ou inversement.

➋ Ce phénomène s’accompagne de l’éjection hors du noyau d’une particule élémentaire, dite bêta, possédant une charge électrique négative (électron) ou positive (positon).

➌ Si le noyau possède trop de neutrons, l’un d’eux se transforme en proton, avec émission d’un électron emportant la charge négative : la désintégration est de type bêta moins (β-).

➍ C’est le cas du tritium (1 proton et 2 neutrons), qui se transforme en hélium 3 (2 protons et 1 neutron).

➎ Si le noyau possède trop de protons, l’un d’eux peut se transformer en neutron et c’est un positon, emportant une charge positive, qui est éjecté (désintégration bêta plus ou β+).

➏ C’est le cas du fluor 18 (9 protons et 9 neutrons) qui se transforme en oxygène 18 (8 protons et 10 neutrons).

➐ La particule bêta est bien plus petite que la particule alpha (7 300 fois plus légère) : elle est donc beaucoup plus pénétrante mais dépose moins d’énergie par unité de longueur.

➑ Alors qu’une simple feuille de papier arrête les particules alpha, il faut plusieurs millimètres d’aluminium (ou un centimètre de plexiglas) pour arrêter les particules bêta.

➒ Au contact d’une peau saine, les rayonnements bêta peuvent notamment irradier les cellules qui assurent le renouvellement de la peau, particulièrement radiosensibles.

➊⓪ De plus, les particules bêta, y compris les moins énergétiques, présentent un risque en cas de contamination interne (ingestion, inhalation, passage par une plaie de la peau…).

Rédaction : Julien Syren, le 06/08/2025 •


Pour en savoir plus :

Consulter la fiche CRIIRAD “Qu’est-ce que la radioactivité ?


ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER

La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique. 
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 38 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association

Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).

Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.

Être bénévole sur un salon
Aidez-nous à tenir un stand CRIIRAD sur un salon ou une foire près de chez vous.

Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.