LE SAVIEZ-VOUS ? > Le radon – 4/4

Contre le radon, il est possible d’agir !

Retrouvez l’essentiel à retenir en 10 phrases :

➊ C’est en respirant l’air à l’intérieur des bâtiments que nous sommes le plus exposé·es au radon, seconde cause de décès par cancer du poumon après le tabac.

➋ Le radon n’est pas une fatalité : des solutions souvent simples et peu onéreuses existent pour limiter son accumulation dans les bâtiments.

➌ La méthode la plus efficace consiste à évacuer le radon avant qu’il n’entre dans l’habitat, par exemple en créant des entrées d’air extérieur dans le vide sanitaire.

➍ Le drainage actif du sous-sol, technique ayant fait ses preuves et très répandue par exemple aux USA, est malheureusement peu employée en France pour le moment.

➎ Une autre technique consiste à augmenter les apports d’air extérieur, généralement plus pauvre en radon.

➏ Procédé le plus simple : créer des entrées d’air extérieur et s’assurer que celles existantes soient dégagées.

➐ Attention, l’aération manuelle par ouverture des fenêtres est généralement peu efficace car trop ponctuelle (une légère aération permanente est préférable).

➑ Plus efficaces, mais aussi plus onéreux, les systèmes de ventilation mécanique permettent de réguler le taux de renouvellement de l’air.

➒ Seul impératif : puiser l’air à l’extérieur pour le réinsuffler à l’intérieur, afin de mettre l’habitat en légère surpression.

➊⓪ Parmi les différents types de ventilation mécanique, le système à double flux est recommandé car il permet d’évacuer le radon tout en limitant les déperditions de chaleur.

Rédaction : Julien Syren, le 27/11/2024 •


Pour en savoir plus :

• Consultez notre dossier Radon

Pour contacter le service Radon de la CRIIRAD ↓


Sources :
• Selim M. Khan & al., « Radon interventions around the globe: A systematic review« , Heliyon, 2019


ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER

La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique. 
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 38 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association

Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).

Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.

Être bénévole sur un salon
Aidez-nous à tenir un stand CRIIRAD sur un salon ou une foire près de chez vous.

Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.