LE SAVIEZ-VOUS ? > Le radon – 3/4

C’est dans l’habitat que nous sommes le plus exposés au radon

Retrouvez l’essentiel à retenir en 8 phrases :

➊ C’est en respirant que l’être humain est le plus exposé au radon, gaz radioactif présent dans l’air, surtout à l’intérieur des bâtiments.

➋ La dose reçue dépend de la quantité de radon et de ses descendants radioactifs à vie courte présents dans l’air inhalé, de la durée d’exposition, du débit respiratoire, etc.

➌ D’après une étude de 2008, la population française passe en moyenne 67% de son temps dans son logement, et un quart de la population y passe 83% (plus de 20h par jour).

➍ Depuis, cette part a augmenté avec le télétravail (au moins un jour par semaine pour 19% des salarié·es en 2023).

➎ Et pourtant, l’habitat est le parent pauvre de la réglementation française en matière de radon.

➏ En effet, contrairement à certains lieux ouverts au public et lieux de travail, l’habitat n’est soumis à aucune obligation de dépistage (et d’assainissement en cas de niveaux élevés).

➐ Il existe juste une obligation d’information, lors d’une transaction immobilière, précisant si la commune possède ou non un potentiel radon significatif.

➑ Cette information a peu de valeur, car l’accumulation de radon dépend fortement de la configuration du bâtiment (cf. précédente publication : “Le Saviez-Vous ? Le radon est présent partout.”).

Rédaction : Julien Syren, le 07/11/2024 •


Pour en savoir plus :

• Consultez notre dossier Radon

Pour contacter le service Radon de la CRIIRAD ↓


Sources :
• A. Zeghnoun & al., “Estimation du temps passé à l’intérieur du logement de la population française”, CSQB/OQAI/InVS, 2008
• INSEE, “Une photographie du marché du travail en 2023”, 2024


ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER

La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique. 
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 38 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association

Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).

Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.

Être bénévole sur un salon
Aidez-nous à tenir un stand CRIIRAD sur un salon ou une foire près de chez vous.

Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.