Le radon est la 2e cause de décès par cancer du poumon
Retrouvez l’essentiel à retenir en 9 phrases :
➊ Le radon, gaz radioactif naturel, est présent dans l’air que nous respirons, surtout à l’intérieur des bâtiments.
➋ C’est le tissu des bronches qui est le plus exposé au radon et à ses descendants radioactifs à vie courte émettant des particules alpha.
➌ Une seule particule alpha peut arracher des centaines de milliers d’électrons aux atomes des cellules touchées, ce qui induit des lésions, en particulier de l’ADN.
➍ Les cellules peuvent se réparer, mais pas à 100%. Du fait de lésions mal réparées, certaines cellules peuvent devenir cancéreuses.
➎ En 1987, l’Organisation Mondiale de la Santé a classé le radon et ses descendants comme cancérigènes certains pour l’homme.
➏ Entre 2004 et 2006, trois études conduites en Europe, Amérique du nord et Chine établissent un lien entre exposition prolongée au radon dans l’habitat et incidence du cancer du poumon.
➐ D’après l’Institut de Veille Sanitaire, en France, 5 à 12% des décès par cancer du poumon seraient attribuables à l’exposition domestique au radon (1200 à 3000 cas par an).
➑ Le radon est ainsi la deuxième cause de décès par cancer du poumon, loin cependant derrière le tabac, responsable de 80% des cas.
➒ Le radon n’est pas une fatalité : dans la plupart des cas, des techniques simples permettent de limiter son accumulation dans les bâtiments.
Rédaction : Julien Syren, le 07/11/2024 •
—
Pour en savoir plus :
• Consultez notre dossier Radon
Pour contacter le service Radon de la CRIIRAD ↓
Sources :
• InVS, BEH n°18-19, 15 mai 2007
ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER
La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique.
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 38 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité.
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.
COMMENT NOUS SOUTENIR ?
Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association
Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).
Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.
Être bénévole sur un salon
Aidez-nous à tenir un stand CRIIRAD sur un salon ou une foire près de chez vous.
Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.