Le radon est présent partout
Retrouvez l’essentiel à retenir en 8 phrases :
➊ Le radon est un gaz issu de la désintégration de l’uranium naturellement présent dans toutes les roches et tous les sols.
➋ Comme l’uranium, le radon est radioactif : c’est un atome dont le noyau, instable, se transforme spontanément en émettant des rayonnements très énergétiques.
➌ L’unité utilisée pour quantifier le radon est le becquerel par mètre cube d’air (Bq/m³). Pour rappel, 1 becquerel correspond à 1 désintégration par seconde.
➍ Le radon est présent en concentration élevée dans l’air de tous les sols : au moins quelques milliers de Bq/m³, mais généralement plutôt 10000 à 50000 Bq/m³.
➎ S’il se dilue rapidement dans l’air extérieur, il peut s’accumuler dans les bâtiments, où les teneurs sont de quelques dizaines à plusieurs milliers de Bq/m³ dans les configurations les plus défavorables.
➏ Attention aux cartes : s’il est vrai que certains sols sont plus riches en uranium et donc produisent plus de radon, la configuration des bâtiments joue un grand rôle.
➐ Certains bâtiments (habitations semi-enterrées, bâtiments bien isolés mais non ventilés) peuvent présenter des concentrations en radon élevées même dans des zones à potentiel faible.
➑ À l’inverse, dans les zones à potentiel élevé (Massif Central, Bretagne, Corse…), un logement sans contact avec le sol et/ou correctement ventilé peut présenter des niveaux de radon faibles.
Rédaction : Julien Syren, le 07/11/2024 •
—
Pour en savoir plus :
• Consultez notre dossier Radon
Pour contacter le service Radon de la CRIIRAD ↓
ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER
La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique.
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 38 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité.
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.
COMMENT NOUS SOUTENIR ?
Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association
Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).
Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.
Être bénévole sur un salon
Aidez-nous à tenir un stand CRIIRAD sur un salon ou une foire près de chez vous.
Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.