LE SAVIEZ-VOUS ? > Élément, isotope

Qu’est-ce que c’est ?

Retrouvez l’essentiel à retenir en 9 phrases :

➊ Le noyau d’un atome est composé de deux types de nucléons : les protons, qui portent une charge électrique positive, et les neutrons, électriquement neutres.

➋ La quantité de protons contenue dans le noyau est appelée numéro atomique. Tous les atomes possédant le même numéro atomique correspondent au même élément chimique.

➌ L’élément dont le noyau atomique comporte un seul proton est l’hydrogène. L’oxygène en compte 8, l’uranium en compte 92, etc.

➍ On connaît au total 118 éléments chimiques, ordonnés par numéro atomique croissant dans le tableau périodique des éléments (ou tableau de Mendeleïev).

➎ Des atomes dont le noyau contient la même quantité de protons mais une quantité différente de neutrons sont appelés isotopes.

➏ L’uranium 238 est l’isotope de l’uranium qui compte 238 nucléons (92 protons + 146 neutrons). L’uranium 235 compte seulement 235 nucléons (92 protons + 143 neutrons).

➐ Un élément chimique peut avoir des isotopes stables, et des isotopes radioactifs (appelés radioisotopes).

➑ Par exemple l’hydrogène 1 (1 proton + 0 neutron) et l’hydrogène 2 ou deutérium (1 proton + 1 neutron) sont stables, l’hydrogène 3 ou tritium (1 proton + 2 neutrons) est radioactif.

➒ Un élément chimique dont tous les isotopes sont radioactifs est appelé radioélément. C’est le cas de l’uranium, qui possède 26 radioisotopes, de l’uranium 217 à l’uranium 242.

Rédaction : Julien Syren, le 14/05/2025 •


Pour en savoir plus :

Consulter la fiche CRIIRAD “Qu’est-ce que la radioactivité ?


ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER

La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique. 
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 38 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association

Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).

Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.

Être bénévole sur un salon
Aidez-nous à tenir un stand CRIIRAD sur un salon ou une foire près de chez vous.

Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.