Balises

En cas d’incident ou d’accident survenant dans une installation nucléaire, le risque principal est le rejet de substances radioactives dans l’atmosphère.

Lors de la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine le 26 avril 1986, des masses d’air contaminé ont atteint le territoire français. Les autorités françaises n’ont pas correctement informé la population et n’ont mis en place aucune mesure de protection.

La CRIIRAD a déployé son propre réseau de surveillance de la radioactivité atmosphérique à proximité des installations nucléaires du quart sud-est de la France et jusqu’en Suisse.

Ce réseau est constitué de trois balises de surveillance de l’air implantées dans le département de la Drôme (Romans-sur-Isère, Valence, Montélimar), une dans l’Isère (Péage-de-Roussillon), et une dans le Vaucluse (Avignon). Une autre balise, située à Avignon analyse l’eau du Rhône, fleuve sur le cours duquel se succèdent de nombreuses installations nucléaires.

L’expérience montre que des mesures indépendantes constituent un moyen de s’assurer de la pertinence des mesures et des interprétations « officielles », de veiller à la qualité de l’information donnée au public et à la pertinence des mesures de protection mises en œuvre en cas de contamination atmosphérique.

Accédez au site du réseau de surveillance de la radioactivité exploité par la CRIIRAD.