• Accueil
  • >
  • Divers
  • >
  • Constat radiologique minier du bassin versant de la Dordogne : jeux pédagogiques

Constat radiologique minier du bassin versant de la Dordogne : jeux pédagogiques

Jeux conçus par la CRIIRAD à partir du rapport d’expertise publié en mai 2016 par l’IRSN : « Constat radiologique minier du bassin versant de la Dordogne »

L’Institut de radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) se présente comme « l’expert public national des risques nucléaires et radiologiques » et décrit son travail sur la Dordogne comme un « constat pilote », un rapport dont la présentation a été particulièrement soignée, la restitution des résultats ayant fait l’objet de réunions spécifiques avec les acteurs locaux.

La réalité est bien différente : nous avons identifié des dizaines d’anomalies dans ce rapport d’une cinquantaine de pages.

Jeux pédagogiques

Les jeux ont été conçus par la CRIIRAD à partir de l’étude pilote de l’IRSN « Constat radiologique minier du bassin versant de la Dordogne ». Nous avons dû travailler rapidement, alors merci de nous signaler toute anomalie !

Le jeu des 13 erreurs, dépistez quelques-unes des nombreuses anomalies du rapport IRSN :  Accéder au jeu

Les questionnaires à choix multiples (QCM),  menez l’enquête dans le dédale du rapport et tentez de trouver la bonne réponse :

Si besoin, agrandissez la fenêtre pour lire l’intégralité des réponses !

Vous avez lu le rapport IRSN et/ou participé aux jeux CRIIRAD, n’hésitez pas à donner votre avis

Documents CRIIRAD

 

Documents de référence