Fiche synthétique: L’impact d’une centrale électronucléaire sur son environnement terrestre – Le cas du CNPE de Saint-Alban

Sur le territoire de la région Rhône-Alpes, de nombreuses installations sont autorisées à effectuer des rejets de substances radioactives dans l’atmosphère et dans les cours d’eau.

Il s’agit bien entendu des centrales de production électronucléaires en fonctionnement (Bugey, Saint-Alban, Cruas, Tricastin) ou en démantèlement (site de Superphénix à Creys-Malville par exemple), mais également d’installations liées au cycle du combustible nucléaire (site du Tricastin, usine AREVA-FBFC à Romans sur Isère), d’installations de recherche comme le CERN près de Genève et de services de médecine nucléaire.

Dans le cadre du partenariat avec la Région Rhône-Alpes, le laboratoire de la CRIIRAD a effectué des études ciblées sur l’impact de certaines de ces installations. Le présent document synthétise les résultats des études portant sur l’environnement terrestre du CNPE (Centre Nucléaire de Production d’Electricité) de Saint-Alban.

En savoir plus