- Cet évènement est passé
Webinaire (en anglais) “Exploitation nucléaire : comment l’exploitation minière de l’uranium nuit aux communautés”
11 avril à 19:30 - 21:30
Pour produire de l’énergie nucléaire, il faut extraire de l’uranium. Mais cette activité s’avère dévastatrice pour les communautés – très souvent autochtones – travaillant dans et vivant à proximité des mines.
Outre les dommages immédiats et continus, la contamination due à l’activité minière d’uranium persiste pendant des dizaines de milliers d’années, laissant un héritage dangereux pour les générations actuelles et futures.
Des pays, dont la Grande-Bretagne, ont exploité les ressources humaines et naturelles d’autres pays pour subvenir à leurs besoins en énergie nucléaire, ce qui a eu des conséquences néfastes à long terme. Il s’agit notamment de la destruction des écosystèmes et des dommages continus à la santé humaine dus à une exposition persistante aux radiations, en particulier dans les communautés autochtones vivant encore autour des sites de mines d’uranium qui n’ont jamais été entièrement décontaminés.
Rejoignez CND (Campaign for Nuclear Disarmament) et Beyond Nuclear pour ce webinaire afin de discuter de la manière dont l’extraction d’uranium pour la production d’énergie nucléaire affecte les communautés éloignées des lieux de consommation d’énergie.
Le webinaire est intégralement en anglais.
Présidé par :
- Kate Hudson, secrétaire générale du CND
Avec les intervenants :
- Carletta Tilousi, du Conseil tribal “Havasupai – gardiens du Grand Canyon”
- Bruno Chareyron, conseiller scientifique à la CRIIRAD
- Linda Pentz Gunter, de l’organisation “Beyond Nuclear”
Il est nécessaire de s’inscrire sur le site du CND pour participer à ce webinaire : S’INSCRIRE
Pour toute question, veuillez contacter : information@cnduk.org ou téléphoner au bureau du CND au 020 7700 2393