L’usine George-Besse est une installation nucléaire de base (INB 93) d’enrichissement de l’uranium naturel par diffusion gazeuse. Située sur le site nucléaire du Tricastin, elle a été exploitée par la société Eurodif Production (AREVA), de 1979 à juin 2012. Avec l’arrêt de l’usine a débuté la phase de mise à l’arrêt définitif et de démantèlement de l’INB 93.
Le plan de démantèlement de l’usine Georges-Besse, établi par l’exploitant AREVA, comprend dans un premier temps les opérations de préparation de mise à l’arrêt définitif (projet PRISME), destinées à réduire la quantité d’uranium accumulée dans le circuit de diffusion gazeuse pendant l’exploitation de l’usine, puis dans un deuxième temps le démantèlement proprement dit.
Cette note est rédigée début avril 2016, au moment où les opérations de mise à l’arrêt définitif s’achèvent, et alors que le dossier de demande de démantèlement, déposé par AREVA, est toujours en cours d’instruction par l’ASN.
Le document a pour but de présenter le contexte réglementaire des phases préliminaires au démantèlement, et de revenir sur une partie des incidents ayant émaillé le déroulement du projet PRISME.