Tricastin : après la contamination des eaux souterraines par du tritium, la CRIIRAD interroge EDF et l’ASN

Le 15 décembre 2021, EDF déclarait à l’ASN la détection d’une contamination en tritium dans les prélèvements de l’eau souterraine située sous la centrale nucléaire du Tricastin. L’activité volumique en tritium dans l’un des piézomètres du site atteignait le 12 décembre 2021 une valeur record de 28 900 Bq/l, alors que le bruit de fond habituellement observé dans les nappes phréatiques hors pollution est de l’ordre de 1 à 2 Bq/l.

Une fuite due au débordement d’un réservoir lors d’un transfert d’effluents radioactifs

Selon l’exploitant et l’ASN, cette fuite est due au débordement d’un réservoir, le 25 novembre, lors d’un transfert d’effluents radioactifs. Les effluents se sont dirigés vers un puisard qui, selon EDF, s’est « rempli au-delà de sa cote d’usage, provoquant un écoulement de 900 litres d’effluents à l’extérieur du puisard dans une zone de collecte des eaux pluviales. Après plusieurs jours, l’écoulement a atteint par infiltration les eaux souterraines de la nappe géotechnique interne ».

Plusieurs zones d’ombre et incohérences

L’avis d’incident de l’ASN et le communiqué d’EDF comportent plusieurs zones d’ombre et incohérences, notamment :

  • Le volume échappé du puisard serait de « 900 litres » selon EDF mais d’« environ 2 m³ » selon l’ASN ;
  • Il est étonnant que le débordement, survenu sur un réservoir d’au moins 500 m³, ait été orienté vers un équipement (puisard) dont la capacité utile n’est que de 2,1 m³, et non vers un système de rétention dont le volume serait du même ordre de grandeur que celui du réservoir ayant débordé ;
  • Le volume disponible du réservoir n’aurait pas été vérifié avant l’opérationhttps://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-du-tricastin/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-du-tricastin/marquage-en-tritium-de-l-eau-souterraine-contenue-dans-l-enceinte-geotechnique-situee-sous-la-centrale-du-tricastin de remplissage, puisque selon l’ASN, c’est une alarme située au niveau du puisard (c’est-à-dire en fin de chaîne) qui aurait alerté EDF du débordement. De plus, l’inspection réalisée par l’ASN le 21 décembre 2021 a « mis en évidence des défaillances des capteurs des alarmes de niveaux hauts de cuves d’entreposage » ;
  • Comment se fait-il que l’événement, dû à un débordement de réservoir survenu le 25 novembre, n’ait été déclaré à l’ASN que le 15 décembre et n’ait été rendu public que le 21 décembre ?

Afin de mieux comprendre le déroulement de l’événement, la CRIIRAD a adressé à EDF, puis à l’ASN, une série de questions.

Lire l’intégralité du communiqué de la CRIIRAD, du 26 janvier 2022
Questions adressées à EDF, par la CRIIRAD, le 19 janvier 2022
Questions adressées à l’ASN, par la CRIIRAD, le 16 février 2022