15/06/2006 – Adoption de la loi sur les déchets radioactifs

L’Assemblée nationale a adopté le 15 juin 2006, le projet de loi programme sur la gestion durable des matières et déchets radioactifs.

La CRIIRAD a dénoncé une décision précipitée, prématurée, qui fait fi des interrogations scientifiques que même les  rapports officiels signalent. La loi donne de fausses garanties, en particulier sur la soi-disant « réversibilité » et sur la reprise des matières radioactives étrangères.

Rien ne justifiait de prendre, dans l’urgence et sur la base de connaissances manifestement lacunaires, des décisions aussi graves et qui engagent autant l’avenir. Rien… si ce n’est de répondre aux demandes pressantes du lobby nucléaire.

  • 15 juin : la CRIIRAD met en garde les députés (wordpdf)
  • 16 juin : la CRIIRAD dénonce l’adoption de la loi (wordpdf)
  • Lire le texte de loi définitif (pdf)
  • Lire l’analyse de la CRIIRAD (wordpdf)

 


ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER

La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique. 
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 38 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association

Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).

Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.

Être bénévole sur un salon
Aidez-nous à tenir un stand CRIIRAD sur un salon ou une foire près de chez vous.

Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.