31/07/2025 – Les incidents à répétition sur l’EPR de Flamanville font craindre le pire

🕒 Lecture 2 min.

L’EPR de Flamanville est à l’arrêt depuis le 19 juin 2025, suite à un dysfonctionnement de soupapes de sécurité. La CRIIRAD alerte sur la gravité de cette situation.

Une des trois soupapes du pressuriseur est restée bloquée en position ouverte, ce qui peut entraîner une fuite de matières radioactives au sein du réacteur qu’EDF a dû mettre en arrêt sans délai et avec un risque d’explosion par accumulation d’hydrogène. C’était déjà arrivé au mois d’avril.

Le 19 juin 2025, l’EPR de Flamanville passe brutalement d’une production de 814 mégawatts à un arrêt et une consommation de 64 mégawatts
© Image : services-rte.com

Le bon fonctionnement de ces soupapes est vital pour la sûreté nucléaire. Un blocage en position ouverte peut conduire à un accident grave avec fusion du cœur.

Les défauts de conception des soupapes sont connus depuis plus d’une décennie. Des dysfonctionnements avaient en outre été signalés en 2020 par l’autorité de sûreté finlandaise lors de tests sur l’EPR d’Olkiluoto.

L’autorité de sûreté nucléaire française a autorisé le démarrage de l’EPR de Flamanville en 2024 alors que le manque de fiabilité des soupapes était dérogatoire à certains principes de sûreté.

Comme pour les multiples autres défauts de l’EPR, EDF met en place des « rustines » a posteriori. Elles complexifient le pilotage et la maintenance du réacteur, dégradent les conditions de travail, augmentent l’exposition des travailleurs aux radiations ainsi que les risques d’accident nucléaire.

Les arrêts à répétition de l’EPR de Flamanville coûtent très cher, d’autant que, même à l’arrêt, le réacteur consomme beaucoup d’électricité (jusqu’à plusieurs dizaines de mégawatts).


Rédaction
(le 30/07/2025 à 14h30) :
Bruno CHAREYRON
Conseiller scientifique à la CRIIRAD
Auteur de l’ouvrage Le nucléaire : une énergie vraiment sans danger ? (Dunod éd.)


ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER

La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique. 
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 38 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association

Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).

Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.

Être bénévole sur un salon
Aidez-nous à tenir un stand CRIIRAD sur un salon ou une foire près de chez vous.

Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.