La CRIIRAD interpelle ce jour les responsables de l’Andra après avoir procédé à l’analyse critique de ses études d’impact pour obtenir la déclaration d’utilité publique, puis l’autorisation de création de CIGÉO, le centre de stockage destiné aux déchets radioactifs les plus dangereux.
Ces études, particulièrement complexes, incluent une multitude de paramètres, d’hypothèses et des modélisations censées prédire la migration des produits radioactifs sur des dizaines de milliers d’années. Dans un tel contexte, il est essentiel de pouvoir faire confiance à l’Andra, à son système de contrôle qualité et aux experts qu’elle a choisis.
Ciblé sur l’état des lieux radiologique de l’étude d’impact, le travail de la CRIIRAD a révélé une densité d’anomalies sidérante, relevant aussi bien de la négligence que de l’incompétence.
Sur la base de ce constat alarmant, la CRIIRAD demande que :
- 1 : Le secret soit levé sur l’identité des experts impliqués et que tous les résultats d’analyses soient publiés, conformément aux obligations réglementaires.
- 2 : Un audit soit réalisé pour identifier les causes des dysfonctionnements et les mesures correctrices à mettre en œuvre. Il s’agit d’un préalable impératif à la poursuite d’un projet aussi complexe et risqué que CIGÉO.
—
Consulter la lettre du président de la CRIIRAD au directeur général de l’Andra (courrier également adressé au président du conseil d’administration de l’Andra) en cliquant sur :
—
En savoir plus :
- Communiqué de presse CRIIRAD du 12/09/2024
- Synthèse des analyses critiques de la CRIIRAD
- Jeu pédagogique : CIGÉO, cherchez l’erreur !
—
Contact presse :
Marion JEAMBRUN, codirectrice de la CRIIRAD et chargée d’étude
Mail : marion.jeambrun@criirad.org