🕒 Lecture 2 min.
Sur la commune de Saint-Pierre (Cantal) l’exploitation d’une mine d’uranium (ouverte en 1958) et d’une usine d’extraction de l’uranium (arrêtée en 1985) laisse derrière elle environ 600 000 tonnes de déchets radioactifs, dont une grande partie se trouve sur des terrains accessibles au public. Pire, depuis plusieurs décennies, la municipalité n’a eu de cesse d’en banaliser l’usage : un plan d’eau a été creusé dans un secteur soumis aux écoulements contaminés, un stand de tir, un terrain de foot et un lotissement ont été implantés sur des terrains contaminés.
La CRIIRAD se bat depuis 2003, aux côtés des associations « Nos enfants et leur sécurité » et « Pour notre qualité de vie ». Quelques progrès ont été obtenus comme l’enlèvement d’une partie des résidus radioactifs du lotissement communal ou l’interdiction de la baignade dans le plan d’eau. Mais il faut obtenir la sécurisation de l’ensemble du site. Bruno Chareyron, conseiller scientifique à la CRIIRAD et George Haag, président de l’association « Nos enfants et leur sécurité » ont témoigné dans un reportage diffusé par France 3.
Apparait à l’écran l’exemple d’un stade de foot où le niveau de radiation au pied d’une des cages est 5 fois supérieur à la normale. Sur la commune, des valeurs de 10 à 30 fois supérieures au bruit de fond ont été mesurées au pied de bancs publics, au bord de l’ancien concasseur de minerai transformé en mur d’escalade et à proximité du camping et de la réserve d’eau.
Rédaction : Bruno Chareyron •
Revoir le reportage de France 3 Auvergne Rhône-Alpes diffusé le 23 avril 2025 ↓
—
Pour en savoir plus :
- Consultez nos archives sur la mine d’uranium de Saint-Pierre (Cantal)
ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER
La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique.
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 38 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité.
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.
COMMENT NOUS SOUTENIR ?
Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association
Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).
Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.
Être bénévole sur un salon
Aidez-nous à tenir un stand CRIIRAD sur un salon ou une foire près de chez vous.
Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.