28 mars 2022 – Centrale nucléaire de Zaporijjia : point de situation

La centrale nucléaire de Zaporijjia est exploitée par le personnel ukrainien, dont la rotation des équipes est opérationnelle.

Parmi les 6 réacteurs de la centrale, 2 sont en fonctionnement (il s’agit des réacteurs 2 et 4). Selon l’AIEA, le transformateur du réacteur 6, endommagé lors de la prise de contrôle du site par les forces russes le 4 mars, a été réparé.

Depuis le 18 mars, la centrale est de nouveau connectée à deux lignes électriques haute-tension (750 kV) externes sur quatre, la ligne « Kakhovska » ayant pu être remise en service. La ligne de couplage entre la centrale nucléaire et la centrale thermique de Zaporijjia est également en service (cette installation avait dû être déconnectée le 17 mars entre 14h00 et 20h00 en raison de dommages).

La situation du site reste dégradée : le personnel de la centrale doit composer avec la présence des forces russes, et le SNRIU signale l’impossibilité d’exercer la surveillance réglementaire de la sécurité nucléaire et radiologique du site.

Télécharger le communiqué