• Accueil
  • >
  • Brèves
  • >
  • 28/08/2025 – Été et nucléaire : qui aura le dernier mot ?

28/08/2025 – Été et nucléaire : qui aura le dernier mot ?

🕒 Lecture 2 min.

L’été 2025 a été chaud. Faune, flore et humains en ont pâti, les réacteurs nucléaires aussi. 

La prolifération des méduses – phénomène accentué par le changement climatique – a provoqué l’arrêt en urgence des 4 réacteurs en fonctionnement de la centrale de Gravelines dans la nuit du 10 au 11 août (1). Ces « agresseurs » se sont fait aspirer par les colossales prises d’eau de mer, indispensable au refroidissement de la centrale. L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a pu constater les dégâts causés par le massacre (2) et a souligné qu’EDF devait mieux surveiller ses agresseurs potentiels (méduses, groseilles de mer…).   

Dans les terres, la température élevée du Rhône et de la Garonne a obligé EDF à baisser la puissance d’un réacteur au Bugey le 8 août (qui sera finalement arrêté) (3), et d’un autre à Golfech le 12 août (4). Leurs rejets réchauffent trop les cours d’eau et leurs écosystèmes déjà mis à mal par les conditions climatiques.

Et juste avant tout ça, l’ASNR a accepté les demandes de l’exploitant d’un réacteur de recherche pour tenir compte des sécheresses récurrentes (5) : continuer à rejeter ses effluents radioactifs dans l’Isère même si son débit est plus faible qu’avant (moins de dilution), et augmenter ses rejets d’eaux chaudes dans la rivière d’à côté (plus de réchauffement).

Cherchez l’erreur.

Rédaction : L. Barthélemy •


Notes :

(1) Actualité des unités de production n°2, 3, 4 et 6, EDF, 25/08/2025

(2) Inspection réactive INSSN-LIL-2025-0991, 13/08/2025

(3) Adaptation de la production, EDF, 14/08/2025

(4) Adaptation de la production, EDF, 13/08/2025

(5) Actualité ASNR, 01/08/2025


ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER

La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique. 
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 39 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association

Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).

Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.

Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.