• Accueil
  • >
  • Guerre Ukraine
  • >
  • 27 février 2022 – Ukraine : données globales sur le niveau de radiation gamma ambiant

27 février 2022 – Ukraine : données globales sur le niveau de radiation gamma ambiant

Le laboratoire de la CRIIRAD a consulté les données officielles de surveillance de la radioactivité atmosphérique disponibles pour les environs de Kiev pour la matinée du 27 février 2022. Aucune augmentation du niveau de radiation n’a été enregistrée par les capteurs en fonctionnement, notamment par :

  • Ceux situés à proximité de Kiev (capteurs situés dans les villes de Horodok et Malyn respectivement à environ 20 et 30 kilomètres à l’ouest de Kiev), mais ce ne sont pas forcément les plus pertinents par rapport à la direction des vents ce matin (vents de nord en direction du sud)
  • Ceux situés plus au sud dans la direction des vents mais plus éloignés (capteur dans la Ville de Balta, à environ 300 kilomètres de Kiev et ceux de la surveillance des centrales ukrainiennes de Zaporijjia et South Ukrainian)

Les données des pays limitrophes ont également été consultées sur le site européen EURDEP. Ce site centralise les résultats officiels de mesure de la radioactivité gamma ambiante en Europe. Aucune augmentation de la radioactivité n’a été enregistrée en particulier en Russie, Biélorussie, Lituanie, Pologne ou encore Roumanie pour les stations les plus proches de l’Ukraine (à noter que la publication des résultats de mesure selon les pays n’est pas homogène : une seule mesure par jour pour la Russie et la Biélorussie, alors que les mesures pour les autres pays sont horaires).

NB : pour l’instant, le réseau de balises de surveillance de la radioactivité atmosphérique que gère la CRIIRAD en vallée du Rhône n’a mis en évidence aucune anomalie radiologique.

Télécharger le communiqué du 27 février 2022