• Accueil
  • >
  • Guerre Ukraine
  • >
  • 26 août 2022 – Zaporijjia : Reconnexion d’un des réacteurs au réseau électrique à la centrale nucléaire

26 août 2022 – Zaporijjia : Reconnexion d’un des réacteurs au réseau électrique à la centrale nucléaire

Energoatom, l’exploitant de la centrale de Zaporijjia, avait indiqué le 25/08/2022 dans une communication[1], que du fait « d’incendies » à proximité du site, la quatrième ligne à haute tension du réseau alimentant normalement la centrale nucléaire – la ligne PL-750 kV « Dniprovska », n’était plus opérationnelle en début d’après-midi. Les trois autres lignes à haute tension branchées au réseau n’étaient déjà donc plus fonctionnelles car elles avaient été endommagées lors de précédentes attaques. De ce fait Energoatom avait indiqué que les 2 unités de production n°5 et n°6, les seules en fonctionnement jusqu’alors, avaient été déconnectées du réseau et que les systèmes de protection d’urgence avaient été déclenchés. Les besoins d’alimentation électrique de la centrale nucléaire en interne étaient alors fournis par une ligne haute tension provenant de la centrale thermique voisine Zaporizhzhya TPP. Des opérations de réparation avaient alors été engagées pour raccorder l’une des unités de production (sans préciser laquelle) au réseau.

Dans une nouvelle communication ce jour[2], l’exploitant indique qu’une de ces 2 unités de production avait pu être reconnectée (sans préciser laquelle) et que la capacité de production était en cours d’augmentation. Par contre, aucune information n’est donnée sur l’état de l’autre unité de production qui a été déconnectée hier.

La situation sur le site reste globalement dégradée et incertaine en raison des bombardements quasi-quotidiens et la présence des forces russes. Le SNRIU signale également toujours l’impossibilité d’exercer la surveillance réglementaire de la sécurité nucléaire et radiologique du site.

Rédaction : Jérémie Motte
Relecture : Julien Syren
[1] Communication de l’exploitant Energoatom le 25/08/2022 à 14h54 heure locale https://t.me/s/energoatom_ua
[2] Communication de l’exploitant Energoatom le 26/08/2022 à 14h57 heure locale https://t.me/s/energoatom_ua

 

Télécharger le communiqué en pdf.

Sur le même sujet : Zaporijjia : déconnexion des réacteurs 5 et 6 du réseau électrique à la centrale nucléaire. Communiqué de la CRIIRAD du 25 août 2022.