26/02/2022 – [Le Dauphiné Libéré] Nucléaire : les inquiétudes de la Criirad après la prise de Tchernobyl par l’armée russe

Introduction de l’interview de Roland Desbordes, diffusée sur le site du Dauphiné Libéré, le 26 février 2022 :

« Roland Desbordes est le porte-parole de la Criirad, la Commission de recherches et d’informations indépendantes sur la radioactivité, créée en 1986, au lendemain de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine. Depuis, dans le laboratoire installé à Valence, les équipes sont en alerte. « Certains capteurs à proximité de la centrale de Tchernobyl ont enregistré une forte augmentation du niveau de radiation depuis la fin de la journée de jeudi 24 février. On constate des choses, mais on ne sait pas encore les interpréter. Nous devons vérifier ces données et confronter ces mesures à d’autres sources d’informations », révèle le spécialiste qui ne cache pas de fortes inquiétudes en matière de contamination radioactive et de sûreté nucléaire. »


ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER

La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique. 
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 38 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association

Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).

Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.

Être bénévole sur un salon
Aidez-nous à tenir un stand CRIIRAD sur un salon ou une foire près de chez vous.

Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.