TU n°99 • 10/2023 – Activités d’extraction de l’uranium au Niger : populations en danger

Extrait du bulletin d’information “Trait d’Union” n°99 d’octobre 2023

La CRIIRAD et son partenaire Nigérien, l’ONG AGHIRIN’MAN basée à Arlit (région d’Agadez au Nord Niger), travaillent depuis 2002 pour effectuer des contrôles indépendants et diffuser des informations sur l’impact des activités d’extraction de l’uranium au Niger afin de contribuer à améliorer la protection des populations. La COMINAK (créée en 1974) et la SOMAÏR (créée en 1967), filiales du groupe français AREVA (devenu ORANO en 2018) exploitent l’uranium depuis le début des années 70 dans le secteur Arlit-Akokan (COMINAK a arrêté la production en mars 2021 et SOMAÏR prévoit de poursuivre jusqu’en 2040).

Les études réalisées par la CRIIRAD, parfois en appui scientifique et technique d’autres associations (SHERPA1 entre 2003 et 2005, GREENPEACE en 2009) ou de journalistes, ont permis d’établir que la population d’Arlit est soumise à une contamination radiologique chronique de son environnement.

L’exposition aux rayonnements ionisants se fait par ingestion d’eau et d’aliments contaminés, par inhalation de poussières radioactives et gaz radioactif (radon), par irradiation externe. Cette exposition reste dans le domaine des faibles doses de radiations, mais elle entraine des risques sanitaires non négligeables, d’autant qu’il s’agit d’une exposition chronique subie par certains groupes de population depuis l’enfance. Or les embryons, foetus, et jeunes enfants présentent une radiosensibilité accrue.


Rédaction : Bruno Chareyron


ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER

La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique. 
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 38 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association

Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).

Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.

Être bénévole sur un salon
Aidez-nous à tenir un stand CRIIRAD sur un salon ou une foire près de chez vous.

Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.