🕙 Lecture 2 min.
La centrale nucléaire de Zaporijjia ne produit plus d’électricité en raison du conflit, tous ses réacteurs étant à l’arrêt à froid depuis avril 2024. Une alimentation électrique constante reste toutefois nécessaire afin d’assurer le refroidissement des combustibles irradiés présents sur le site.
La situation n’a cependant pas évolué depuis le 30 septembre, date de notre précédente brève. À la suite de bombardements ayant entrainé la déconnexion de la dernière ligne fonctionnelle du réseau, l’alimentation électrique n’est plus assurée que par des groupes électrogènes diesels de secours depuis le 23 septembre. Cette situation est totalement inédite par sa durée depuis le début du conflit.
L’espoir d’une reconnexion prochaine de deux lignes d’alimentation électrique sur le réseau est toutefois de plus en plus concret. Selon l’AIEA, dont une équipe est présente sur le site, des discussions auraient eu lieu avec les deux camps afin de cesser les combats sur les zones où les infrastructures électriques ont été endommagées. Les réparations, qui devraient durer environ une semaine selon l’opérateur Energoatom, auraient même débuté le 18 octobre.
Même en cas de rétablissement du raccordement au réseau externe, la situation demeure précaire à la centrale de Zaporijjia, toujours occupée par les forces russes mais également au niveau des autres sites nucléaires ukrainiens, fréquemment survolés par des drones.
Rédaction : Jérémie Motte •
—
Photo : Centrale nucléaire de Zaporijjia © IAEA Imagebank via Wikimedia Commons
ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER
La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique.
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 39 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité.
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.
COMMENT NOUS SOUTENIR ?
Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association.
Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).
Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.
Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.



