20/05/2025 – Contamination à Fessenheim : les travailleurs sont-ils assez protégés ?

🕒 Lecture 2 min.

À la centrale de Fessenheim, le combustible nucléaire a été évacué en 2022 (1). Mais les risques liés à la radioactivité sont toujours présents. Pour preuve, le 20 février dernier (2), un travailleur qui a passé quelques heures dans le bâtiment combustible du réacteur 2 a été contaminé au visage par une particule de cobalt 60 (un radioélément artificiel émettant des rayonnements gamma très pénétrants). Il n’est pourtant allé que dans des zones classées non contaminées.

Les faits étant survenus en soirée, personne n’était présent sur place pour le prendre en charge. Il a contacté la personne d’astreinte, qui a mis 30 minutes à arriver. Entre-temps, le travailleur a décidé de se décontaminer tout seul. Et il a réussi, malgré la technicité du geste, le stress et le contexte anxiogène. Il a ainsi pu limiter la dose qu’il a reçue en réduisant son temps d’exposition aux radiations. Mais ce-faisant, il a aussi pris le risque d’aggraver la situation, car il aurait pu inhaler ou avaler la particule radioactive qui, une fois à l’intérieur du corps, est plus difficile à éliminer.

L’absence de personne compétente en radioprotection sur place lors d’interventions en zone contrôlée interroge. Et laisse ces intervenants exposés à des risques qui sont de surcroit sous-estimés, puisque la contamination de la zone n’avait pas été détectée. De quoi questionner la suffisance des moyens alloués par EDF à la radioprotection des travailleurs.

Rédaction : Laure Barthélemy •


Notes :

  1. Les 2 réacteurs ont été définitivement arrêtés en 2020 et le combustible entièrement évacué du site en 2022. Source : EDF ↩︎
  2. Inspection INSSN-STR-2025-0925 ↩︎

ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER

La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique. 
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 38 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association

Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).

Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.

Être bénévole sur un salon
Aidez-nous à tenir un stand CRIIRAD sur un salon ou une foire près de chez vous.

Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.