🕒 Lecture 2 min.
EDF a annoncé le 7 juillet dernier, avoir décidé de poursuivre son projet Technocentre (Fessenheim, Grand est). Des déchets métalliques provenant de l’industrie nucléaire y seront recyclés et pourront servir à fabriquer des biens de consommation courants, sans qu’il soit possible de les identifier.
La CRIIRAD se mobilise depuis des années pour éviter toute dissémination de radioactivité dans l’environnement. Même si elle existe à l’état naturel, la radioactivité n’est pas sans danger, et il n’est pas démontré qu’il existe un seuil en dessous duquel il n’y a aucun risque pour la santé (1). Les techniques actuelles ne permettent ni un contrôle exhaustif des radionucléides, ni une décontamination complète du métal (2), ni le respect des limites fixées dans le code de la santé (établies, qui plus est, sur la base de méthodologies biaisées) (3). Au fil du temps, de plus en plus de personnes seront exposées et les doses de rayonnements reçues par un même individu se cumuleront sans qu’il soit possible de les maitriser. Il est faux d’affirmer que les caractéristiques radiologiques des lingots produits au Technocentre garantissent une utilisation sans impact sur la santé et l’environnement, quel qu’en soit leur usage (4).
EDF prévoit de demander fin 2025 les autorisations pour créer le Technocentre. Il est encore temps de se mobiliser, signez et partagez notre pétition Pour des produits sans-radioactivité-ajoutée !
—
Pour en savoir plus :
- Consultez notre dossier Recyclage dans le domaine public
Rédaction : Laure Barthélemy •
Notes :
(1) Rapport IRSN n°2024-00203, mars 2024
(2) Technocentre : les raisons de notre opposition (1/2), 06/02/2025
(3) Technocentre : les raisons de notre opposition (2/2), 08/04/2025
(4) Décision EDF du 07/07/2025, p.2
ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER
La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique.
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 38 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité.
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.
COMMENT NOUS SOUTENIR ?
Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association
Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).
Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.
Être bénévole sur un salon
Aidez-nous à tenir un stand CRIIRAD sur un salon ou une foire près de chez vous.
Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.