17/04/2025 – [Documentaire] Tchernobyl : scénario de la pire catastrophe nucléaire

Bruno Chareyron, conseiller scientifique CRIIRAD, a été interviewé par Fanny Germain, réalisatrice du documentaire « Tchernobyl : scénario de la pire catastrophe nucléaire » (50 min.), diffusé sur RMC Découverte le 17 avril 2025 puis disponible en replay.

Il répond à ses questions sur les causes de l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986, sur la crise sanitaire et environnementale qui en a découlé, ainsi que ses répercussions à long terme.

Présentation :

L’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en 1986, a marqué un tournant tragique dans l’Histoire contemporaine.

Cette nuit-là, le monde bascule. Le pire accident nucléaire jamais survenu plonge l’URSS dans le chaos et déclenche une crise sanitaire et environnementale d’une ampleur inédite dont les effets se feront sentir bien au-delà du bloc soviétique, y compris sur le sol français.

Mais que s’est-il vraiment passé dans la nuit du 26 avril 1986 ? Pourquoi le réacteur a-t-il explosé ? Quelles erreurs humaines, décisions politiques ou défaillances techniques ont mené à l’irréparable ?

Comment des centaines de milliers de personnes ont lutté jour après jour, pour limiter la propagation de la contamination radioactive et « nettoyer » le site de Tchernobyl, sans connaître les risques mortels de leur mission ?

Recourant à des images d’archives saisissantes et à l’intervention d’experts et de témoins de l’époque, ce documentaire nous plonge au cœur de la tragédie.
A travers le récit minute par minute des événements, nous tenterons de comprendre les décisions prises par les autorités, et la mobilisation héroïque des liquidateurs qui ont risqué leur vie pour tenter de limiter la propagation des radiations.

Car aujourd’hui une question demeure : 40 ans après l’explosion, quelles sont les répercussions à long terme sur la santé des populations et l’environnement ?

Une production : RMC Production
Réalisé par : Fanny Germain


ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER

La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique. 
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 38 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association

Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).

Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.

Être bénévole sur un salon
Aidez-nous à tenir un stand CRIIRAD sur un salon ou une foire près de chez vous.

Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.