15/10/2025 – Radioactivité anormalement élevée dans l’environnement des mines d’uranium d’ORANO en Haute-Vienne

🕙 Lecture 2 min.

Dans le cadre d’une expertise effectuée en 1993 avec le soutien du Conseil Régional du Limousin et du Conseil Général de la Haute-Vienne, le laboratoire de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité) avait mis en évidence des pollutions radioactives dans l’environnement des mines d’uranium en Haute-Vienne. L’extraction de l’uranium y a été effectuée à partir de la fin des années 40 par le CEA, puis la COGEMA, à une trentaine de kilomètres au nord de Limoges. Les sites ont ensuite été placés sous la responsabilité d’AREVA et, désormais, d’ORANO.

Mesures sur la route de Lavaugrasse à Bessines-sur-Gartempe (9 octobre 2025)

Les mesures effectuées par la CRIIRAD les 8 et 9 octobre 2025, soit trente-deux ans plus tard, montrent que l’héritage radioactif de ces mines est toujours d’actualité. La population est ainsi exposée à des radiations directement liées à la mauvaise gestion des déchets et effluents radioactifs. Les doses subies sont dans la gamme des faibles doses mais elles s’ajoutent au niveau naturel déjà élevé.

Pour la CRIIRAD, il n’est pas acceptable que des sols contaminés émettant un niveau de radiation plus de 10 fois supérieur à la normale soient encore présents dans l’environnement de sites qu’ORANO considère comme « réaménagés ». Certains sont des zones très sensibles : pâturages pour ovins et bovins, bordures de routes et chemins, proximité de réserves d’eau potable, etc.

Une partie des mesures a été suivie par les médias locaux, les articles sont regroupés ici ↓

Rédaction : Bruno CHAREYRON •


ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER

La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique. 
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 39 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association.

Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).

Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.

Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.