Le livre de Bruno Chareyron, conseiller scientifique de la CRIIRAD, est sorti le mercredi 23 avril en librairie, aux éditions Dunod.
—
Présentation du livre
Le recours à l’énergie nucléaire est souvent présenté comme une solution idéale pour réussir le défi de la transition énergétique. Mais est-ce vraiment une alternative sans risques ?
Des mines d’uranium du Niger aux territoires contaminés de Fukushima, du retraitement des déchets à La Hague aux controverses sur le réacteur EPR, Bruno Chareyron déconstruit – à travers une série d’histoires vécues au cours de ses 30 ans passés à la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la RADioactivité) – ce qui a toujours été pris pour acquis, en se recentrant sur les enjeux du nucléaire dans notre quotidien.
Il aide à comprendre des notions fondamentales sur la sûreté nucléaire, à appréhender les effets des rayonnements ionisants sur la santé et à mieux percevoir les processus insidieux de désinformation à l’œuvre.
—
Rencontre-dédicace
Samedi 17 mai de 11h à 13h
Librairie L’Oiseau Siffleur
66 avenue Victor Hugo
26000 Valence
Bruno Chareyron est conseiller scientifique de la CRIIRAD, après avoir dirigé pendant plus de 30 ans son laboratoire situé à Valence. Son livre est sorti le 23 avril aux éditions DUNOD.
Il sera possible d’acheter le livre sur place.

—
Interviews de Bruno Chareyron
Bruno Chareyron a été invité à présenter son livre et à parler des risques du nucléaire, sur RCF et Radio Mega. Retrouvez les liens vers les deux interviews ci-dessous :
• RCF – Émission Des livres et vous du 7 mai :
• Radio Mega – Émission Atomic mac du 5 mai :