🕒 Lecture 2 min.
Tous les matériaux d’origine minérale contiennent des éléments radioactifs naturels en plus ou moins grande quantité.
Depuis 2018, la réglementation (1) impose des analyses aux producteurs de matériaux utilisés pour la construction de bâtiments et pouvant présenter une radioactivité naturelle élevée. Les plus radioactifs peuvent faire l’objet de restrictions d’usage.
Sont visés en particulier les granits, le tuf, la lave. Le tuf rhyolitique est pleinement concerné : cette roche est formée par consolidation de cendres volcaniques et de débris d’éruptions de rhyolite (roche volcanique de même composition que le granit).
Début juillet, la CRIIRAD a été sollicitée par l’un de ses adhérents, M. Dominique Dehouck, pour étudier le dossier d’enquête publique de la carrière de tuf rhyolitique de Sainte-Cécile en Saône-et-Loire, dont l’exploitant, TRMC, demande l’autorisation de prolonger et d’étendre l’exploitation. Cette carrière produit notamment des sables et graviers utilisés pour du béton.
Surprise : sans joindre le moindre résultat d’analyse, l’exploitant se contente d’indiquer que « la rhyolite constituant le gisement ne présente aucune émission de radioactivité » !
Sur la base des arguments de la CRIIRAD, M. Dehouck a demandé l’annulation de la procédure du fait de l’absence de caractérisation radiologique dans le dossier.
Affaire à suivre…
Rédaction : Julien Syren •
Note 1 : Décret 2018-434 du 4 juin 2018 : https://urlr.me/8bFH2Q
Photo : Carrière de granit rouge corail à Vieux-Moulin, commune du canton de Senones (Vosges). © Christian Amet via Wikimedia Commons
ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER
La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique.
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 38 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité.
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.
COMMENT NOUS SOUTENIR ?
Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association
Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).
Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.
Être bénévole sur un salon
Aidez-nous à tenir un stand CRIIRAD sur un salon ou une foire près de chez vous.
Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.