• Accueil
  • >
  • Brèves
  • >
  • 06/05/2025 – Le démantèlement, c’est maintenant ?

06/05/2025 – Le démantèlement, c’est maintenant ?

🕒 Lecture 2 min.

Le démantèlement du réacteur nucléaire de Brennilis (Finistère), arrêté en 1985 après moins de 20 ans de fonctionnement, prendra plus de 55 ans (1). La brève durée d’exploitation aura laissé des traces : en 2006, plus de 10 ans après l’arrêt des rejets radioactifs liquides, la CRIIRAD révélait la contamination radiologique de mousses aquatiques prélevées dans la zone de rejets (2).

Sols et bâtiments ont aussi été contaminés (3). Mais EDF s’est engagé à ce que toute utilisation soit possible une fois le site réhabilité (industrie, crèche, aire de jeux…). Même si le bloc réacteur (la zone la plus radioactive) reste à enlever, et que ces opérations présentent des risques de dissémination de radioactivité. Même si la contamination chimique et radiologique des structures (en surface et dans leur épaisseur) et des sols n’est pas encore inventoriée, et que les méthodes d’assainissements restent à définir. Même si les structures enterrées seront laissées en place, et que 40 000 tonnes de gravats issus de la démolition des installations seront utilisées pour remblayer les zones de creux à la fin du chantier (4).
Il est aussi demandé à EDF de mettre à jour, avant la démolition des bâtiments, l’étude d’impact présentée en… 2018 (5). C’est sûr qu’en 2 décennies, espèces protégées et habitats naturels auront eu le temps d’évoluer. À Brennilis, le démantèlement est passé, présent et futur.

Rédaction : Laure Barthélemy •


Notes :

  1. ASNR : Monts d’Arrée EL4 D (Brennilis) ↩︎
  2. Voir le dossier CRIIRAD Démantèlement de la centrale nucléaire des Monts d’Arrée ↩︎
  3. Avis IRSN 2022-00028 ↩︎
  4. Consultation ASNR du 05/03/2025 au 19/03/2025 ↩︎
  5. Ibid ↩︎

ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER

La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique. 
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 38 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association

Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).

Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.

Être bénévole sur un salon
Aidez-nous à tenir un stand CRIIRAD sur un salon ou une foire près de chez vous.

Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.