• Accueil
  • >
  • Guerre Ukraine
  • >
  • 04 mars 2022 – Zaporijjia : incendie à la centrale nucléaire (fil d’actu)

04 mars 2022 – Zaporijjia : incendie à la centrale nucléaire (fil d’actu)

17 HEURES : Communiqué de presse de la CRIIRAD.

Sur la base des informations communiquées par l’organisme d’inspection ukrainien de la sûreté nucléaire (SNIUR), l’AIEA assurerait ce matin que les systèmes de surveillance des niveaux de radiations sont pleinement fonctionnels. Le suivi effectué par le service balises du laboratoire de la CRIIRAD montre cependant que les résultats ne sont plus disponibles sur les sites officiels. Le constat est le même pour le site nucléaire de Tchernobyl. Dès lors, puisque l’AIEA indique qu’elle dispose de ces informations, il est de sa responsabilité d’assurer leur publication et de pallier les défauts de transmission des équipements ukrainiens. Il importe de pouvoir informer au plus vite les populations d’une éventuelle augmentation de la radioactivité afin qu’ils prennent toutes les mesures de protection possibles.

La situation est évidemment très préoccupante mais l’heure n’est pas à la panique. A ce stade, d’après les informations disponibles, aucun dysfonctionnement grave n’a été identifié sur les installations nucléaires
ukrainiennes.

Télécharger le communiqué

10H30 : Communiqué de presse de la CRIIRAD.

Les forces militaires russes occupent la centrale mais d’après le SNRIU, les fonctions de sûreté nucléaire ne seraient pas atteintes et la radioactivité dans l’air autour de la centrale serait normale. La situation de la centrale reste extrêmement préoccupante.

Télécharger le communiqué

8 HEURES : Message vidéo de la CRIIRAD. Point de situation avec Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire et directeur du laboratoire de la CRIIRAD.

1 HEURE : Un incendie s’est déclaré sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine. Il s’agit de l’une des plus puissantes centrale nucléaire d’Europe avec six réacteurs nucléaires de 950 MWe.