🕒 Lecture 2 min.
Les rayonnements ionisants peuvent détruire les cellules, c’est pourquoi ils sont couramment utilisés dans le traitement des tumeurs cancéreuses. Dose à délivrer, volumes cibles, tissus sains à protéger… Les radiothérapies peuvent être très utiles, mais elles ont aussi d’importants enjeux de radioprotection.
En 2024, 79 évènements significatifs ont touché des patients en radiothérapies (1), dont 5 classés niveau 2 c’est-à-dire pouvant occasionner « une altération modérée » d’un organe ou une fonction (2). D’après l’Autorité de contrôle et de radioprotection (ASNR) (3), ces incidents sont plus graves qu’il y a 10 ans et sont liés aux dégradations des conditions de travail (organisation, ressources, complexité).
En 2025, en moins de 2 mois, 3 incidents de niveau 2 ont été déclarés. À Valence, une lésion pulmonaire qui n’était pas la cible a été irradiée à cause d’une erreur de localisation (4). À Lyon, la totalité d’un traitement a été délivrée du mauvais côté de la hanche à cause d’une erreur de latéralité (5). Dans les 2 cas, l’erreur commise dès la préparation du traitement n’a pas été détectée malgré plusieurs étapes de validation. À Nancy, une zone saine d’un sein a été irradiée à 3 reprises. La thérapie a démarré avant que le diagnostic ne soit confirmé (6).
Les rayonnements ionisants doivent être utilisés à bon escient, ce qui exige une vigilance maximale et des conditions de travail irréprochables.
Rédaction : L. Barthélemy •
Notes :
(1) Rapport ASNR 2024, p.223
(2) L’échelle ASN-SFRO va de 0 à 7
(3) Rapport ASNR 2024, p.224-226
(4) Avis d’incident du 22/07/2025
(5) Avis d’incident du 21/07/2025
(6) Avis d’incident du 21/07/2025
ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER
La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique.
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 39 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité.
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.
COMMENT NOUS SOUTENIR ?
Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association.
Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).
Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.
Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.