LABORATOIRE

Présentation du laboratoire de la CRIIRAD

Dès sa création en 1986 l’association CRIIRAD s’est dotée d’un outil scientifique d’investigation, un laboratoire spécialisé dans les analyses de radioactivité.

Cet équipement lui permet de contrôler l’impact des installations nucléaires, de vérifier les bilans établis par les exploitants ou les services de l’État, d’informer le public sur le niveau de contamination de son environnement (sols, air, eau, produits alimentaires, biens de consommation, matériaux de construction...), etc.

Principales caractéristiques du laboratoire de la CRIIRAD

Création : 1986, en réaction contre les informations erronées diffusées en France lors de la catastrophe de Tchernobyl

Spécificité :

Indépendant de l'Etat, des industriels et des partis politiques.

Pluridisciplinarité qui permet au laboratoire de la CRIIRAD d’être maître d'oeuvre des différentes étapes du diagnostic environnemental : conception du plan d'investigation, intervention sur site, préparation et analyse des échantillons, rédaction et publication du rapport d'étude.

Prestations : Analyses de radioactivité (eau, sol, aliments, bioindicateurs), mesure du radon dans l’air ambiant, bilans radioécologiques, études d'impact, contre-expertises et études de dossiers, surveillance en continu de la radioactivité ambiante, assistance à maître d’ouvrage, conseils sur les moyens de mesure, vente et location de radiamètres, formations en radiodétection et radioprotection.

Expérience : Depuis 1986, le laboratoire de la CRIIRAD a effectué plus de 30 000 analyses de radioactivité et des centaines d’études radioécologiques et de contre-expertises tant pour les particuliers et les associations que pour les collectivités, les industriels ou les tribunaux.

Commanditaires : Citoyens, collectivités territoriales, associations, journalistes d’investigation, industriels, services de l'Etat, CHSCT, tribunaux.

Domaine de compétence / références : Le laboratoire de la CRIIRAD travaille dans le domaine de la mesure de la radioactivité dans l'environnement : radioactivité naturelle, radioactivité naturelle renforcée, impact des pratiques médicales, impact du cycle du combustible nucléaire, impact des installations nucléaires, centrales nucléaires et activités de recherche, gestion des déchets radioactifs, impact du nucléaire militaire, contrôle des centres d'enfouissement technique, sites et sols pollués, impact des catastrophes nucléaires : retombées de Tchernobyl et Fukushima, etc...).

Moyens : Le laboratoire de la CRIIRAD est équipé pour le dépistage et l'identification des pollutions radioactives (sols, aliments, eau, air, bioindicateurs).

Contrôle Qualité : Le laboratoire participe régulièrement aux programmes d’intercomparaison nationaux (IRSN) et internationaux (AIEA) destinés à vérifier la fiabilité de la métrologie. Il dispose de tous les agréments demandés à l’ASN.

Intervention en France et à l’international : Europe (Belgique, Bulgarie, Ecosse, Espagne, Finlande, Italie-Sardaigne, Lituanie, Pays-Bas), Outre mer (Polynésie française), Ex URSS (Biélorussie, Ukraine, Russie), Afrique (Algérie, Gabon, Malawi, Mali, Namibie, Niger), Asie (Japon), Amérique (USA, Brésil).

Vos interlocuteurs :

Expertises, études, analyses échantillons : Bruno Chareyron / laboratoire@criirad.org

Information et analyses sur le radon : Julien Syren / radon@criirad.org

Achat ou location de radiamètres : Stéphane Monchâtre / radex@criirad.org

Réseau de balises de surveillance de la radioactivité : Jérémie Motte / balises@criirad.org

Rédaction : B. Chareyron, 5/5/13