Objectifs des balises

 Pourquoi analyser l'air ?

En cas d'accident survenant dans une installation nucléaire, le risque principal est le rejet de substances radioactives dans l'atmosphère. Principal vecteur de la contamination, l'air constitue, durant la première phase de l'accident, le paramètre clé pour l'évaluation des risques. La nature et l'activité des radionucléides présents dans le "nuage" conditionnent en effet : 

C'est pour cette raison que les instruments choisis doivent mesurer la radioactivité de l'air.

 Pourquoi analyser l'eau?

Les nombreuses installations nucléaires de la vallée du Rhône rejettent de manière chronique des substances radioactives dans le milieu aquatique. Compte tenu des facteurs de dilution et de l'éloignement des différentes installations, il est difficile d'effectuer, à partir d'un seul point de mesure, un suivi des rejets liquides courants. Toutefois, il est primordial de disposer d'une balise qui mesure de manière continue la radioactivité du fleuve en aval des principales installations afin de détecter, en cas d'incident, une augmentation de ces rejets dans le Rhône.

Caractéristiques et missions de la balise

Chaque balise atmosphérique est constituée d'un dispositif qui aspire l'air à contrôler par un système de pompes et le fait circuler dans plusieurs modules de piégeage (cf. Fonctionnement d'une balise atmosphérique).

La balise aquatique analyse l'eau du Rhône qui, après avoir été pompée, transite par une cuve contenant un détecteur de radioactivité gamma, puis est rejetée dans le fleuve (cf. Fonctionnement de la balise aquatique).

Une balise atmosphérique a pour mission de :