PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DES BALISES ATMOSPHERIQUES

Le schéma ci-contre présente les différents éléments des balises de surveillance en continu de la radioactivité de l'air gérées par la CRIIRAD.

Cliquez sur les nombres pour atteindre le paragraphe correspondant.

 

 

1. L'air extérieur est aspiré par une pompe à un débit d'environ 25 m3/heure.

2. Il passe à travers un filtre déroulant qui retient les particules en suspension dans l'air. Un détecteur à scintillation, disposé en regard du filtre (D), mesure en continu les rayonnements alpha et bêta émis par les poussières atmosphériques. Le système de détection permet de différencier la radioactivité artificielle (seuil de détection : 1 Bq/m3) de la radioactivité naturelle.

3. L'air est ensuite canalisé vers la cartouche à charbon actif (C) où un détecteur spécifique de type NaI(I) mesure l'iode 131.

4. L'air est rejeté à l'extérieur.

5. Cinq jours après la mesure directe, le filtre passe sous un autre détecteur (R) qui effectue une seconde mesure, dite mesure retardée, avec un niveau de détection plus bas (0,01 Bq/m3), la radioactivité naturelle (descendants à vie courte du radon 222) ayant pratiquement disparu.

Retour au schéma


Systématiquement... et en cas d'alerte

L'analyse complémentaire du filtre en spectrométrie gamma au laboratoire de la CRIIRAD permet d'identifier et de quantifier précisément les particules radioactives qui y sont déposées.