SURVEILLANCE DU DEBIT DE DOSE GAMMA AMBIANT A GIVORS

La sonde de surveillance du débit de dose gamma ambiant a été installée le 21 décembre 2022 sur le toit d'un bâtiment géré par la métropole du Grand Lyon.

Statut de la sonde (24/04/2024) : sonde fonctionnelle

Résultats des mesures de débit de dose gamma ambiant

Le niveau moyen enregistré par la sonde depuis sa mise en service le 21 décembre 2022 est de 82 nanoSievert/heure (nSv/h).

Du fait du rayonnement cosmique et du rayonnement tellurique (présence d'éléments radioactifs naturels dans l'écorce terrestre et les matériaux de construction), le débit de dose gamma ambiant n'est jamais égal à 0. Les 2 composantes, cosmique et tellurique, sont relativement stables dans le temps.

De faibles fluctuations autour de cette valeur moyenne peuvent être liées aux variations de teneurs en radon, un gaz radioactif naturel présent dans les couches inférieures de l'atmosphère.

Les précipitations (pluie, neige) peuvent également entraîner une augmentation passagère du niveau de radiation du fait du lessivage d'éléments radioactifs naturels associés à la désintégration du radon. C'et le cas pour le pic observé le 9 avril.

L'analyse du spectre gamma acquis automatiquement par la sonde permet de vérifier que les élévations ponctuelles sont bien imputables à un phénomène naturel (présence de pics à 295 keV, 352 keV, 609 keV, associés au plomb 214 et au bismuth 214, descendants du radon 222).

La vérification des spectres est effectuée systématiquement par l'équipe d'astreinte en cas de dépassement du seuil d'alarme fixé à 2 fois le niveau naturel moyen, soit 160 nSv/h. Cela a été le cas lors du dépassement observé le 25/08 (pic à 164 nSv/h à 19h TU) : les techniciens d'astreinte ont pu vérifier l'origine naurelle du dépassement.

Graphe du mois en cours (avril 2024)

 

Graphes archivés depuis décembre 2022