Comment le mesurer ?

Méthode de mesure du radon

J’aimerais tester le taux de radon dans le vide sanitaire de ma maison et éventuellement les pièces occupées, comment procéder ?

La CRIIRAD propose 2 types d’appareils de mesure du radon, le Kodalpha et le Ramon 2.2.

Si vous utilisez des Kodalphas
Le retour d’expérience montre qu’il est préférable de mesurer simultanément le sous-sol et les pièces occupées, car la mesure seule du sous-sol ne répond pas à toutes les questions. Par exemple, une habitation peut tout à fait présenter une concentration en radon très élevée dans le vide sanitaire, et des concentrations en radon très faibles dans les pièces de vie (le vide sanitaire joue alors bien son rôle). Si vous avez recours à la CRIIRAD pour effectuer des mesures nous vous adresserons par voie postale des capteurs Kodalpha.
Pour une mesure de radon avec un seul capteur, la CRIIRAD propose un tarif relativement élevé (lié au temps de travail passé pour le traitement du dossier et notamment l’élaboration d’un courrier de commentaires personnalisés). En revanche, les capteurs supplémentaires sont proposés quasiment à prix coûtant, pour que la question de la quantité de capteurs à mettre en place soit la moins rédhibitoire possible.

Si vous utilisez le Radon Eye

Le RADON EYE est un appareil mesurant le radon au moyen d’une chambre d’ionisation. Il fonctionne sur alimentation électrique 220V. Le RADON EYE est un appareil à lecture directe. L’écran affiche la concentration de radon moyenne sur une heure (actualisée toutes les 10 minutes), sur 24 heures et sur 30 jours.

En complément des informations obtenues par lecture directe, il est possible, avec un smartphone par connexion Bluetooth, de récupérer les moyennes horaires enregistrées par l’appareil (capacité de la mémoire : 1 an).

Un appareil polyvalent.
Utilisé judicieusement, cet appareil vous permettra notamment de répondre aux questions suivantes : à quelle concentration moyenne en radon suis-je exposé ? Les différentes pièces de mon habitation présentent-elles des niveaux de radon homogènes ? Quel est l’impact du fonctionnement du système de ventilation ou du chauffage sur l’accumulation de radon dans mon habitation ? Etc…

Le « kit RADON EYE» .
Il existe de nombreux distributeurs du RADON EYE. En choisissant la CRIIRAD, vous recevrez avec l’appareil un kit complet élaboré par notre laboratoire, incluant un manuel détaillé d’utilisation, ainsi qu’un formulaire papier destiné à relever et mettre en forme les résultats.

Bon de commande