2007

 Inauguration de la balise installée au Péage de Roussillon

Afin de disposer d’un système de contrôle indépendant sous les vents dominants de la centrale nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice, une balise de surveillance de la radioactivité de l’air a été installée sur la commune du Péage-de-Roussillon.

Géré par le laboratoire CRIIRAD, cet équipement assure un contrôle en temps réel, 24 heures sur 24, de l’air respiré par les populations. Il a été mis en place par la CRIIRAD, sous l’impulsion de l’association AIRE, grâce au soutien financier de la région Rhône-Alpes, du département de l’Isère et de la Communauté de communes du Pays Roussillonnais, dans des locaux mis gracieusement à disposition par la mairie du Péage-de- Roussillon.

L’implantation de cette balise marque le début d’une campagne d’extension du réseau régional de stations de surveillance de la radioactivité, en complément des balises de Romans-sur-Isère, Valence, Montélimar (Drôme) ainsi qu’Avignon (Vaucluse). Les prochaines étapes devraient concerner les secteurs de Lyon, Bugey, Chambéry/Annecy.

Rappelons que suite à l’accident de Tchernobyl fin avril 1986, des masses d’air contaminé ont atteint le territoire français. Cette contamination a été détectée par les balises de contrôle des centrales EDF mais cette information n’a pas été communiquée aux habitants et à leurs représentants. Il n’a pas été possible en France de procéder, par des contre-mesures simples, à un abaissement des doses de radiation subies par les populations.

20/12/2007 Installation balise Péage Roussillon – Quelques repères.pdf

Huelva, Espagne, une commune doublement menacée par la radioactivité.
Résultats de l’étude effectuée par la CRIIRAD à la demande de Greenpeace Espagne
04/12/2007 : En savoir plus

Contamination autour du site de l’ancienne mine d’uranium de St Pierre (Cantal)
29/11/2007 : En savoir plus

Brennilis – Graves anomalies dans le démantèlement de la centrale nucléaire des Monts d’Arrée : les associations interpellent les autorités.
13/11/2007 : En savoir plus

Transport de matières radioactives : le public exposé à son insu.
13/08/2007 : En savoir plus

Création de l’ASN et du Haut Comité
25/06/2007 : En savoir plus

AREVA Niger : la CRIIRAD demande l’enlèvement de déchets radioactifs dans les rues d’AKOKAN
16/05/2007 : En savoir plus

SHERPA, la CRIIRAD et Médecins du Monde dénoncent les conditions d’extraction de l’uranium en Afrique par les filiales du groupe AREVA
04/04/2007 : En savoir plus

Plateau d’Albion : affaire Lény PARIS
La CRIIRAD écrit aux autorités
02/04/2007 : En savoir plus