Lilo

Aidez la CRIIRAD avec Lilo !

Lilo est un moteur de recherche internet qui donne des moyens financiers à des projets sociaux et environnementaux.  A la différence des moteurs du marché qui conservent 100% des gains issus de leurs revenus commerciaux en ligne, Lilo en redistribue 50% à des projets associatifs.

Chaque recherche effectuée à travers Lilo génère une « goutte d’eau » (en référence à la goutte du colibri qui participe à l’extinction de l’incendie de sa forêt). Au fur et à mesure de ses recherches, l’utilisateur génère ainsi un stock de gouttes, qu’il peut offrir à la CRIIRAD. Les gouttes d’eau sont ensuite converties en une valeur monétaire, versée chaque mois à notre association. Il s’agit donc d’une solution originale pour aider la CRIIRAD, sans coût supplémentaire pour vous !

Pour cela, nous vous invitons à cliquer ici (http://www.lilo.org/fr/criirad/?utm_source=criirad) pour nous accorder vos gouttes et pour installer Lilo dans votre navigateur internet. La procédure est simple, mais peut présenter des particularités en fonction des navigateurs.

Nous comptons sur vos gouttes pour faire progresser notre classement et atteindre le niveau nécessaire à une large publication de notre projet sur Lilo !

1) Installation de lilo sur votre navigateur

2) Quelques précisions sur les navigateurs et moteurs de recherche

Tout d’abord, pour les moins avertis, il convient d’expliquer la différence entre navigateur internet et moteur de recherche.

Navigateur Internet vs Moteur de Recherche

Le Navigateur Internet est l’outil qui permet de visualiser des pages internet, ou pages web, depuis un ordinateur. Sans lui, vous ne pourriez voir s’afficher sur votre écran qu’une série de codes cabalistiques que l’ordinateur ne saurait pas interpréter. Le navigateur permet donc de visualiser le contenu des pages internet dont vous saisissez l’adresse, encore appelée URL, comme par exemple celle de la CRIIRAD : criirad.dev02.webhosting.fingerprint.fr. Plusieurs navigateurs Internet sont disponibles sur le marché comme Chrome (de la Sté Google), Firefox de la fondation à but non lucratif Mozilla, Internet Explorer ou Edge de la Sté Microsoft, Safari de la Sté Apple, etc…

Mais vous ne pouvez pas connaître le nom de tous les sites ou pages web qui existent sur internet. Aussi ont été développés des logiciels, appelés moteurs de recherche, dont le but est de trouver pour vous les sites qui correspondent à ce que vous recherchez. Un moteur de recherche est souvent livré ou associé avec chacun des navigateurs Internet : Google, qui a proprement parlé est le moteur de recherche de la Sté du même nom, Bing de la Sté Microsoft (et donc souvent associé à Internet Explorer ou Edge), Qwant, Yahoo !, etc…. Un moteur de recherche est par conséquent souvent configuré par défaut dans votre navigateur de recherches, mais vous êtes libre d’utiliser le moteur de recherche que vous désirez, quel que soit le navigateur. Le moteur de recherche s’installe comme un module complémentaire, appelé « extension, module complémentaire ou encore « plug-in » de votre navigateur.

Les revenus des éditeurs de Moteur de Recherche

L’usage des moteurs de recherche est gratuit pour les utilisateurs : pas de frais d’installation, pas de frais de recherche. Mais il s’agit de logiciels complexes, dans lesquels des milliers d’heures-homme ont été investis et sont investis en permanence par les éditeurs, et ça, ….. ce n’est pas gratuit ! Les éditeurs de ces logiciels ont besoin de le financer ; une importante source de revenus s’offre à eux : la publicité. Vous effectuez une recherche sur votre navigateur et celui-ci vous affiche au passage des publicités ou des liens vers des sites marchands. Les annonceurs sont prêts à payer les éditeurs de moteurs de recherche pour qu’il s’agisse de leur annonce. Multiplié par le nombre d’internautes et de recherches dans le monde… les sommes sont considérables. Les éditeurs les utilisent pour leurs propres besoins, développer de nouvelles fonctions ou rémunérer leurs actionnaires.


Depuis quelques années, certains ont imaginé la possibilité d’utiliser une partie de ces revenus de manière plus philanthropique. C’est ainsi que sont nés des moteurs de recherche comme Lilo, qui reversent une partie des revenus commerciaux ainsi générés à des causes sociales ou environnementales.


De nombreuses associations ont déjà recours à Lilo ; la CRIIRAD a effectué des démarches pour en faire partie.

3) Sous quelle forme s’installe le moteur de recherche ?

Le moteur de recherche Lilo est une extension (encore appelée module complémentaire ou « plug in » selon les navigateurs) qui s’installe dans l’environnement de votre navigateur internet (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari sur IOS, Opera, Edge, Vivaldi, etc …).

Attention, Lilo installe en fait successivement deux extensions :
– l’extension qui correspond au moteur de recherche Lilo en tant que tel,
– l’extension permettant de charger par défaut la page d’accueil de Lilo lorsque vous ouvrez une nouvelle page de votre navigateur.

Elle propose également l’installation, d’une troisième extension appelée Lilo achats, que nous traiterons dans un autre document. Le site Lilo reconnait automatiquement le navigateur internet que vous utilisez et vous propose de poursuivre l’installation d’une version adaptée à celui-ci.