• Accueil
  • >
  • Agir
  • >
  • Faire bénéficier d’une assurance-vie

Faire bénéficier d’une assurance-vie

La désignation de la CRIIRAD en tant que bénéficiaire de votre assurance-vie est un moyen direct de lui transmettre tout ou partie de votre capital, en dehors du cadre de votre succession. En effet, l’assurance-vie n’entre pas dans le décompte de la part réservataire et elle est totalement exemptée de droits de succession. L’intégralité des sommes capitalisées sera versée, à votre décès, au bénéficiaire désigné préalablement par vos soins dans les documents de souscription à l’assurance-vie. Il n’y a pas de montant maximal de transmission.

Attention, les sommes versées ne doivent toutefois pas présenter un caractère manifestement exagéré eu égard aux facultés du souscripteur décédé au moment de la souscription du contrat d’assurance-vie, des héritiers potentiels pouvant estimer que le souscripteur n’a pas agi sciemment et en pleine disposition de ses capacités au regard de son, entraînant une spoliation de leur héritage.

Les établissements financiers indiquent que chaque année, de nombreux contrats d’assurance-vie ne sont pas réclamés. Pour éviter ce problème et vous assurer que votre assurance-vie sera bien prise en compte lors de votre succession, il est bon de prévenir la CRIIRAD que vous l’avez désigné comme bénéficiaire. Elle pourra ainsi se manifester auprès de votre organisme financier le jour où elle sera informée de votre décès.

Pour plus d’information : yves.girardot@criirad.org ou 04 75 41 82 50

 

Vous souhaitez faire bénéficier la CRIIRAD d’une assurance vie ou avez besoin de plus de renseignements ? Contactez-nous !