• Accueil
  • >
  • Nos actualités
  • >
  • 40 ans de la CRIIRAD • Témoignage #2 : Kurumi Sugita, de Fukushima à la solidarité avec les victimes oubliées

40 ans de la CRIIRAD • Témoignage #2 : Kurumi Sugita, de Fukushima à la solidarité avec les victimes oubliées

Après l’accident nucléaire de Fukushima en 2011, de nombreuses personnes ont quitté les territoires contaminés de leur propre initiative, sans faire partie des zones officiellement évacuées. Chercheuse retraitée du CNRS, Kurumi Sugita a consacré ses travaux à recueillir la parole de ces victimes souvent invisibilisées. Son parcours l’a conduite à collaborer avec la CRIIRAD et à créer l’association Nos Voisins Lointains 3.11.

À travers ses recherches, Kurumi Sugita a mis en lumière la situation de ces “évacués volontaires”, confrontés aux conséquences sanitaires, sociales et économiques de leur départ. Ses échanges avec la CRIIRAD, dont l’expertise indépendante sur la radioactivité environnementale constituait un appui précieux, ont contribué à mieux comprendre les enjeux liés à la contamination.

L’association Nos Voisins Lointains 3.11 poursuit aujourd’hui ce travail en faisant connaître les témoignages des victimes de Fukushima et en entretenant un lien de solidarité entre le Japon et la France.

Kurumi Sugita évoque sa rencontre avec la CRIIRAD :

La création de l’association Nos Voisins Lointains 3.11 en 2013 renforce ces liens, notamment à l’occasion de conférences en France réunissant les mères et les enfants de Fukushima.

Ces rencontres illustrent le rôle de la CRIIRAD dans le partage des connaissances et le soutien aux populations touchées par les conséquences d’accidents nucléaires.

Quarante ans après sa création, la CRIIRAD poursuit une mission qui dépasse la seule production de mesures : accompagner les citoyen·nes confrontés aux conséquences de contaminations radioactives, apporter une expertise indépendante et contribuer à faire circuler les connaissances.

Les échanges avec les victimes de Fukushima témoignent de cette vocation internationale : donner une place aux personnes concernées et permettre de faire entendre leurs expériences.

🎧 Écoutez le témoignage ↓

Retrouvez l’intégralité de l’émission spéciale “40 ans de la CRIIRAD” de Radio Méga sur cette page ↓


Photo en haut de page : Kurumi Sugita, interviewée par Gérard Dabbène lors de l’émission spéciale “40 ans de la CRIIRAD”, diffusée en direct sur Radio Méga le 23 mai 2026 © CRIIRAD


ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER

La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique. 
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 40 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association.

Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).

Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.

Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.