Mesures de radon
Le laboratoire de la CRIIRAD est agréé
pour la mesure du radon
dans les lieux ouverts au public
et les lieux de travail
(niveaux 1A, 1B et 2)


Références : Décisions ASN
pour les agréménts de niveau
1A
, 1B et 2

La CRIIRAD effectue depuis plus de 20 ans
des contrôles de la teneur de l'air en radon.
Bessines (87) : bassin de stockage des résidus de traitement avant couverte avec des stériles
Emanation de radon


Habitations, bâtiments publics, lieux de travail...

Le Radon : caractéristiques et origine

Le radon appartient à la famille des gaz rares (hélium, néon, krypton...) Inodore, incolore, sans saveur, il ne réagit pas chimiquement avec les autres éléments. C'est le seul gaz rare à être naturellement radioactif. Le radon 222, qui est la principale forme du radon, provient de la chaîne de désintégration de l'uranium 238, naturellement présent dans toute l'écorce terrestre. Il est produit par la désintégration du radium 226.

Son accumulation

Le radon émane du sol et se dilue rapidement dans l'air extérieur. Sa concentration moyenne est alors de l’ordre de 10 Bq/m3 (Becquerels par mètre cube). En France, des niveaux beaucoup plus élevés sont mesurés à proximité des gisements uranifères et des secteurs miniers.
Le radon s’accumule par contre dans tous les espaces qui sont peu ou mal aérés : les cavités naturelles mais aussi les habitations. Cette accumulation représente un risque pour la santé.

Le radon dans les habitations

Le radon s'infiltre dans les habitations par les fissures, les jointures, les canalisations... Il provient principalement du sous-sol (roches, failles, eaux....), mais aussi des matériaux de construction qui contiennent, en plus ou moins grandes quantités, du radium. Lorsque les émanations sont importantes et ou le renouvellement d'air insuffisant, le radon s’accumule, pouvant atteindre dans certains cas des teneurs très élevées.

Les zones à risque

En France, certaines zones présentent en moyenne un risque d'exposition au radon plus élevé. Ces zones correspondent à un sol contenant des roches riches en uranium (roches magmatiques, en particulier les granites). Les régions les plus fortement touchées sont le Limousin, le Massif Central, la Bretagne et la Corse. Cependant, de nombreuses anomalies ont été relevées en terrain sédimentaire, en dehors de ces zones (cf. Etudes CRIIRAD).

Risques et réglementation

L’inhalation du radon et surtout de ses descendants radioactifs provoque des lésions dans les cellules de l'appareil respiratoire. La communauté scientifique considère que l’exposition au radon constitue la seconde cause de décès par cancer du poumon (après le tabac). D’après l’Institut de Veille Sanitaire, parmi les 25 000 décès par cancer du poumon qui surviennent chaque année en France, 1 200 à 3 000 seraient attribuables au radon. Le risque lié au radon augmen- terait de façon linéaire avec la concentration et la durée d'exposition, sans qu’un seuil minimal soit relevé.
Selon l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, 1 250 000 habitations individuelles et 400 000 habitations collec- tives en France auraient des concentrations en radon supérieures à 200 Bq/m3. Selon la Commission Internationale de Protection Radiologique, passer 80 % du temps dans un habitat à 200 Bq/m3 peut conduire à la survenue d’un cas de cancer du poumon supplémentaire pour 5 000 personnes exposées.
Ce risque, pointé par la CRIIRAD depuis 1988, est petit à petit pris en compte par la réglementation française. Les contrôles de radon sont obligatoires depuis 2004 dans les établissements recevant du public de 31 départements et depuis 2009 dans certains lieux de travail. Cependant, la gestion du risque lié au radon dans l’habitat n’est à ce jour pas réglementée alors qu’il s’agit souvent de la principale voie d’exposition à la radioactivité (compte tenu du temps d'occupation).

 

 


Pour tout renseignement complémentaire ou demandes particulières :

Service Analyses et informations sur le Radon
contact : Julien SYREN 04 75 41 82 50

 

 Informations pour les PROFESSIONNELS Publications
Informations pour les PARTICULIERS Bon de commande  Page d'accueil
 Appareils de mesure Références