Laboratoire / Radon / Particuliers / Kodalpha

Dosimètre Kodalpha

La technique : le dosimètre Kodalpha (film L.R. 115) est un détecteur solide de traces nucléaires qui enregistre le rayonnement alpha émis par le radon et ses descendants.



La facilité d’utilisation : adressé très rapidement par courrier, il est facile à mettre en place (juste une plaquette à ouvrir et à placer sur un meuble), léger et peu encombrant (72 x 40 x 5 mm).

La représentativité dans le temps : il permet une mesure intégrée sur une longue durée, de 1 mois (voire moins dans certains cas) à 1 an). C’est important car les taux de radon peuvent fortement varier d’une saison à l’autre, d’un jour à l’autre et au cours d’une même journée (du fait des conditions climatiques, de l’aération de l’habitation, du chauffage, etc…).
Afin d’effectuer une évaluation par excès de la moyenne annuelle, il est conseillé d’effectuer la mesure sur 2 à 3 mois, en incluant la saison froide (maison moins aérée, utilisation du chauffage qui accentue souvent le transfert du radon vers l’habitat, …). La durée de mesure peut toutefois être réduite en cas de suspicion d’un niveau élevé de radon.

La CRIIRAD propose 2 niveaux d'analyses avec les dosimètres Kodalpha :

1 – Le bilan radon (2 à 5 capteurs)
La concentration en radon peut varier d'une pièce à l'autre et d'un étage à l'autre. Il est donc difficile, avec une seule mesure, de déterminer précisément votre niveau d'exposition. Pour un bilan radon représentatif, nous conseillons de placer 3 capteurs dans votre habitation :

  • au sous-sol (cave ou vide sanitaire), où le taux de radon est généralement le plus élevé ;
  • au rez-de-chaussée (séjour ou cuisine), pièce centrale de l’habitation ;
  • dans une chambre (quel que soit l’étage), pièce où l’on passe le plus de temps.

Pour une habitation ayant une surface importante ou pour assurer une cartographie plus précise en cas de problème avéré, nous conseillons d’exposer simultanément 4 ou 5 films Kodalpha. Pour une habitation sans sous-sol ou de faible superficie, 2 points de mesure peuvent suffire.
A l’issue de la période d’exposition des capteurs, vous nous retournez les films. Après traitement, nous vous envoyons les résultats accompagnés de conseils personnalisés prenant en compte les caractéristiques de votre habitation ainsi que les facteurs environnementaux.

2 – Le dépistage simple (1 capteur)
La mesure est effectuée dans une seule pièce, au moyen d’un seul capteur.
En général, le contrôle d’une seule pièce ne donne pas un résultat représentatif de l’ensemble d’une habitation car les niveaux de radon peuvent varier fortement d’une pièce à l’autre.
Malgré ses limites, un dépistage simple reste utile et peut même être suffisant dans certains cas : studio, séjour central ouvert sur tous les autres volumes, pièce dans laquelle une présence de matériaux générateurs de taux anormaux de radon est suspectée…
Après retour et développement du film, nous vous enverrons le résultat de l’analyse accompagné d’une fiche explicative.

Commander des films Kodalpha

Auteur : Julien SYREN - Dernière mise à jour : 10/09/2015